Ryder Cup 2018 : Lancement du Comité de Pilotage, mardi 30 juin

A trois ans de l’ouverture en France de l’événement mondial du golf, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’apprête à participer au lancement du Comité de Pilotage.

Ce mardi 30 juin à 10h00, Patrick Kanner et le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, accueilleront ainsi les différentes parties prenantes de l’organisation, à savoir le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la Mairie de Paris, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental des Yvelines, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, sans oublier bien sûr la Fédération Française de Golf.

Vue du Golf National de Guyancourt (Crédits - Fédération Française de Golf)
Vue du Golf National de Guyancourt (Crédits – Fédération Française de Golf)

Ce premier rendez-vous institutionnel permettra de jeter les bases d’une coopération qui aura pour objectif d’organiser au mieux la compétition internationale et de valoriser les atouts du territoire régional et national en matière de golf.

Un double objectif d’autant plus important au moment où la France s’est officiellement déclarée candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 avec la ville de Paris.

La Ryder Cup – qui sera mise en œuvre sur le parcours Albatros du Golf National de Guyancourt – constituera ainsi une vitrine du savoir-faire français, auprès des joueurs, des membres invités des Fédérations Internationales, ainsi que du public.

Car avec près de 300 000 spectateurs et 750 millions de téléspectateurs à travers le monde, la Ryder Cup est devenue au fil des éditions, un événement incontournable du sport et un vecteur majeur en termes d’attractivité économique pour le territoire hôte.

La France attend par exemple plus de 200 millions d’euros de retombées économiques et la création d’un grand nombre d’emplois directs et indirects.