JO 2024 : Le Conseil Municipal de Boston auditionne le Comité de Candidature

Ce lundi, le Conseil Municipal de Boston a auditionné les représentants de la candidature olympique, en particulier en ce qui concerne les aspects financiers du dossier.

Boston City Hall

Si ces derniers ont mis en avant le fait que les précédentes organisations olympiques aux États-Unis ont fait appel à un financement largement privé, les élus souhaitaient obtenir des informations complémentaires sur Boston 2024 et ce, au moment où la candidature doit affronter une sérieuse fronde populaire et le scepticisme du Gouverneur de l’État du Massachusetts, Charlie Baker.

Les élus de Boston ont ainsi attaché une importance singulière à ce que le projet olympique soit économiquement responsable et épouse du mieux possible les engagements du Maire Marty Walsh pour moderniser et aménager la ville, notamment dans le cadre du plan d’urbanisme Boston 2030.

Sur ce point précis, les représentants de Boston 2024 ont ouvertement pris exemple sur Londres 2012 et la revitalisation de l’East End de la capitale britannique, quartier industriel devenu depuis Parc Olympique Reine Elizabeth.

« Nous ne présenterons pas de candidature olympique si nous ne parvenons pas à démontrer que les Jeux profiterons à Boston » a notamment affirmé Richard Davey, Chef de direction de Boston 2024.

Mais outre les représentants du Comité de Candidature, la parole est également donnée à des citoyens présents dans l’Hôtel de Ville.

« Pourquoi avons-nous besoin du Comité International Olympique (CIO) pour définir l’avenir de Boston ? Pourquoi ne pas réfléchir à cet avenir nous-même ? » a ainsi questionné Kathleen, habitante d’un quartier concerné par le projet olympique.

Ces questions ne sont pas sans rappeler celles posées par le mouvement d’opposants « No Boston 2024 » récemment interviewé par « Sport & Société ».

Illustration : Façade de l’Hôtel de Ville de Boston (Crédits – Wikipedia)