Rio 2016 : Le plus grand aquarium d’Amérique du Sud en cours d’aménagement

Outre l’aménagement du Musée de Demain sur l’une des jetées du port, la construction de l’AquaRio est l’un des grands projets culturels et touristiques décidés dans la foulée de l’élection de la cité brésilienne comme Ville Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2016.

Rio - AquaRio

Cet édification – sur l’ancien entrepôt frigorifique – contribuera au renouveau du quartier portuaire et à l’émergence d’une zone touristique de premier plan pour la ville de Rio mais aussi pour l’ensemble du Brésil.

Avec 350 espèces et quelques 8 000 animaux marins répertoriés au cœur d’un bassin de 3,5 millions de litres d’eau, le futur Aquarium de Rio sera le plus grand du genre en Amérique du Sud.

Pas moins de 27 bassins annexes (700 000 litres) et des espaces dédiés à la plongée seront également aménagés au sein du bâtiment de 22 000 m².

Doté d’un centre de recherche sur la vie aquatique, la biodiversité et sur les différentes espèces de poissons et cétacés, l’AquaRio sera bien sûr un haut lieu culturel de la ville et ce, au bénéfice des nombreux touristes étrangers mais surtout, des écoles régionales, des étudiants et des chercheurs.

L’inauguration est prévue pour le mois de mai 2015.

Illustrations : Crédits – Rio de Janeiro / Cidade Olimpica