Les travaux de construction de l’Arena 92 pourraient débuter à la fin de l’année 2012

L’Arena 92 est l’un des seuls projets concrets d’aménagement d’une salle Arena en France.

Voulue par le club de rugby du Racing Métro, cette salle multifonctionnelle doit voir le jour d’ici au dernier trimestre 2015, à Nanterre, derrière l’emblématique Arche de la Défense.

Sa capacité sera variable, en fonction des événements qu’elle accueillera. Ainsi, dans une configuration « Concert / Spectacle », la jauge pourra aller de 5 000 à 40 000 places tandis qu’en configuration « Sports », la capacité maximale pourra être portée à 32 000 spectateurs. Élément majeur de la future structure, un toit rétractable sera aménagé et permettra la couverture éventuelle du terrain en cas d’intempéries.

Confiée au cabinet d’architectes Christian de Portzamparc, la construction de l’Arena devrait coûter 350 millions d’euros selon Jacky Lorenzetti, Président du Racing-Métro.

Ce dernier a par ailleurs indiqué ce Jeudi, qu’à l’heure actuelle, « tout est ficelé, tout est bordé, il nous reste à mettre les premiers coups de pioche. Il y a encore des discussions à finaliser avec une dernière association. On se donne jusqu’à la fin de l’année pour aboutir ».

Du fait de ses caractéristiques techniques, la future Arena 92 sera la troisième plus grande arène d’Ile-de-France, derrière le Stade de France (80 000 places) et le Parc des Princes (50 000 places).

A l’horizon 2017-2018, une autre enceinte viendra compléter ce dispositif important. Le « Grand Stade » de la Fédération Française de Rugby ouvrira alors ses portes à Évry à plus de 80 000 spectateurs. Cette infrastructure viendra rééquilibrer le territoire francilien, les trois enceintes pré-citées étant implantées à l’Est de la capitale.

Illustrations :
– Arena 92 (Site officiel)
– Projet de Christian de Portzamparc (Le Moniteur)