JO 2024 : Jeunesse et héritage au cœur d’une vidéo promotionnelle de Rome 2024

Alors que Rome 2024 a dévoilé en cette fin de semaine son message de vœux pour l’année 2016, le Comité de Candidature a récemment mis en ligne une vidéo mettant en exergue la jeunesse de l’Italie mais aussi la richesse du patrimoine historique de la « Ville Éternelle ».

Au travers de ces deux symboles, nul doute que la candidature italienne veut mettre un point d’honneur à rappeler son attachement à la jeunesse et ce, après avoir mis à contribution les étudiants et les écoliers de Rome, au cours des dernières semaines. La candidature veut aussi mettre un point d’honneur à rappeler la notion d’héritage dont elle entend s’inspirer.

Un héritage visible ici sous toutes ses formes.

« L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ».

Le clip vidéo débute dans un premier temps par l’apparition d’un jeune italien qui trace à la craie, sur les pavés de Rome, une piste d’athlétisme. Celle-ci se met ensuite en mouvement devant les monuments emblématiques du Forum, et progressivement à travers toute la ville, notamment devant la Fontaine de Trevirécemment mise en scène pour promouvoir la candidature – ou encore devant le Castel Sant’Angelo.

Dans un deuxième temps, un survol nocturne de Rome permet une arrivée spectaculaire au dessus du Stadio Olimpico où l’on retrouve Francesco, le jeune italien, à la sortie du tunnel menant à la pelouse de l’enceinte sportive. Alors que la piste d’athlétisme se forme tout autour du stade, l’une des légendes du sport italien fait son apparition sur le terrain.

Livio Berruti, médaillé d’or du 200 mètres aux Jeux d’été de Rome 1960, porte un regard bienveillant sur Francesco qui se place dans les starting-blocks pour prendre la relève de l’illustre champion.

Un message simple et efficace, qui démontre une nouvelle fois le fort potentiel de la candidature de Rome 2024. Une candidature qui se positionne idéalement à l’aube de la nouvelle année.