Paris 2024 : Le chantier du Village des Athlètes dans une phase capitale

Avec l’avancée du chantier, l’aménagement du Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024 est récemment entré dans une nouvelle phase, alors que la réception des bâtiments sera graduellement opérée entre octobre et décembre 2023.

Vue du chantier du Village des Athlètes de Paris 2024 sur la partie Saint-Denis / Saint-Ouen, en juin 2023 (Crédits – SOLIDEO / Sennse – Dronepress)

Aménagé à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le site du Village Olympique et Paralympique des Jeux d’été de 2024 prend peu à peu sa forme finale et ce, à mesure que les travaux avancent sur les 51 hectares du futur écoquartier.

L’opération – qui constitue l’un des projets urbains les plus importants de ces dernières années en France et en Europe avec un investissement atteignant 1,8 milliard d’euros – a en effet mobilisé jusqu’à 37 grues à l’été 2022, avant que ce chiffre ne soit ramené à 23 en décembre, puis à 11 en mars 2023, le démontage de la dernière grue ayant ensuite été engagée courant juillet.

Parallèlement, ce sont encore 2 000 ouvriers qui sont présents sur le chantier visant à bâtir les immeubles dans lesquels près de 14 200 athlètes et accompagnateurs seront logés durant les Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août 2024), puis près de 9 000 personnes au moment des Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre), et à aménager également les futurs espaces publics.

Ces espaces seront d’ailleurs des composantes majeures du futur écoquartier qui, après les Jeux et la reconversion des chambres en appartements, pourra abriter 6 000 nouveaux habitants et 6 000 salariés en bordure de Seine et à quelques encablures de Paris.

Depuis le début de l’année 2023, le chantier a connu une certaine montée en puissance sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, avec en particulier l’achèvement du gros œuvre au mois de mai, la mise hors d’eau / hors d’air étant quant à elle en passe d’être réalisée d’ici fin septembre.

Surtout, de premiers habitants ont fait leur entrée dans les murs du Village le 1er février dernier, avec l’ouverture – comme un prélude à l’arrivée prochaine des athlètes sur le site – de la résidence étudiante Paulette Fost. Réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de CDC Habitat, le bâtiment est en capacité d’accueillir jusqu’à 130 personnes, avec en outre l’agencement d’un restaurant étudiant en rez-de-chaussée et d’un parking en sous-sol pour les voitures et les vélos.

Le quartier du Village sera aussi marqué par l’accueil, dès septembre, d’élèves au sein du nouveau groupe scolaire de Saint-Ouen, avant que la réception des bâtiments dudit Village ne s’opère entre octobre et décembre, soit quelques mois avant que le COJO ne se voit remettre les clés de l’ensemble immobilier en mars 2024.

En dehors des immeubles édifiés dans l’optique d’héberger les athlètes durant les Jeux, les travaux ont également porté sur l’installation des réseaux divers.

Parmi ces derniers, l’enfouissement de quelques 15 kilomètres de lignes à haute tension à l’initiative et sous la maîtrise d’ouvrage de RTE, a représenté un effort majeur, à la fois sur le périmètre propre du Village des Athlètes et aux alentours.

Pour preuve, dès le mois d’avril 2020, sous le contrôle de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), RTE – avec le concours de SPIE Batignolles Génie Civil, SPIE Batignolles Fondations, SPAC et Setec TPI – avait en effet amorcé le creusement d’un puits de béton de 50 mètres de profondeur, afin d’envisager par la suite la création d’un tunnel de 2,5 kilomètres le long de la Seine en direction du transformateur électrique près du Fort de la Briche, puis le déroulement de quatre lignes représentant l’alimentation de 800 000 foyers.

Aussi, après le retrait de deux premiers pylônes à la fin du mois de mai 2023, quatre autres doivent être démantelés d’ici l’automne, sachant que ce sont pas moins de 27 pylônes qui seront in fine retirés du paysage urbain sur les communes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne avec, par la suite, le recyclage attendu de l’acier et des câbles.

2 / 6

Au-delà de ce chantier spécifique, la centrale de géothermie a quant à elle été mise en service début juin et ce, en prévision d’un raccordement du réseau à l’ensemble des bâtiments et l’enclenchement de premiers tests.

Les aménagements menés sur le Village ont aussi ciblés depuis l’été 2022 l’agencement progressif des 15 hectares d’espaces publics prévus in situ, là-encore sous la supervision de la SOLIDEO, incluant notamment les berges de Seine, fortement sollicitées dans le cadre des travaux préparatoires à la construction des équipements de l’écoquartier.

Actuellement, la SOLIDEO coordonne ainsi l’établissement d’une promenade le long du fleuve, qui sera accessible pour les athlètes puis pour les futurs habitants, avec en parallèle des travaux de dragage du petit bras de Seine qui ont été engagés durant le printemps.

La place olympique et sa rampe hélicoïdale permettant un accès pour tous les usagers sont également en cours de réalisation, sachant que cet espace spécifique du Village sera le lieu de rencontres des athlètes avec leurs proches et avec les médias accrédités durant l’événement olympique et paralympique.

Située face à la passerelle piétonne qui a été posée au-dessus du fleuve en octobre dernier, la place du Village deviendra après les Jeux l’un des points névralgiques du nouveau quartier, offrant une zone de desserte centrale en direction des immeubles résidentiels, mais aussi des commerces et autres services qui s’installeront progressivement en rez-de-chaussée.

Concernant encore les espaces extérieurs du Village, la SOLIDEO a dévoilé, à la mi-juin, les contours du futur Parc Ampère qui sera à terme l’un des marqueurs de l’écoquartier pensé dès le départ comme le modèle d’une ville à horizon 2050.

Vue du chantier de la passerelle reliant Saint-Denis à L’Île-Saint-Denis, le 04 Août 2023 (Crédits – SOLIDEO / Sennse – Cyril Badet)

La démarche artistique conduite dans le cadre de l’Olympiade Culturelle a quant à elle d’ores et déjà permis de sectoriser les premières œuvres d’arts qui jalonneront les différents espaces du Village dès 2024.

Début mai 2023, l’œuvre « Lucerna » conçue par Charlotte Vergely et Archibald Verney-Carron de l’Atelier CH.V a ainsi été posée au-dessus de la Tour Signal sur le secteur Universeine, face à la passerelle, laissant apparaître une interprétation déstructurée des anneaux olympiques, alors qu’a récemment débuté la première opération de commercialisation sur le site du Village.

Sur la rue des Quinconces cette fois, Ugo Schiavi a pour sa part œuvré sur le projet « Euphoria » basé sur le moulage de corps d’habitants et d’acteurs de la vie locale sélectionnés parmi près de 200 candidats.

Non loin du Mail Finot – véritable colonne vertébrale du Village – Jan Kopp propose de son côté un parcours ludique ponctué de mâts rappelant ici les palines de Venise (Italie) servant à amarrer les gondoles. Pour asseoir le caractère artistique de l’œuvre, les mâts sont composés de perles de différentes matières et couleurs, l’ensemble étant conçu à partir de matériaux de réemploi issus de chantiers locaux.

In fine, ce sont pas moins d’une quinzaine d’œuvres développées autour du concept « Courants Fertiles » mis en place par la SOLIDEO et le Directeur Artistique, Gaël Charbau, qui seront agencées, dont 6 au sein même des espaces publics du Village des Athlètes.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.