Milan-Cortina 2026 : Le Village des Athlètes de Cortina s’établira à Fiames

Le choix de l’emplacement du Village des Athlètes de Cortina d’Ampezzo (Italie) – l’une des quatre structures d’hébergement prévues dans le cadre des Jeux d’hiver de 2026 – a été entériné cette semaine à l’occasion de la quatrième réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux.

Vue de Cortina d’Ampezzo, Italie, en novembre 2022 (Crédits – Cortina d’Ampezzo / Cortina Marketing)

A mesure que l’ouverture des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 approche, les chantiers s’accélèrent aussi bien sur le plan administratif que sur le terrain.

Aussi, parmi les sujets inscrits à l’ordre du jour de la dernière réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux, qui s’est tenue ce mercredi 12 avril 2023 au siège de la Présidence du Conseil italien à Rome, le cas du Village secondaire des Athlètes a pu être abordé.

Plus précisément, les parties au projet ont acté le choix d’implantation du Village de Cortina d’Ampezzo, sachant que Milan disposera du Village principal – en construction dans le quartier de Porta Romana – et que Livigno et Predazzo devraient également voir s’implanter des installations destinées à l’hébergement des compétiteurs, mais de moindre envergure. Un cadrage budgétaire a par ailleurs été annoncé, dans l’attente toutefois des précisions concernant la capacité maximale du site.

De fait, et comme le prévoyait le dossier de candidature, le Village de Cortina d’Ampezzo sera édifié de manière temporaire dans la localité voisine de Fiames, sur la zone de l’ancien aéroport de la cité des Dolomites qui avait été aménagé dans l’optique des JO 1956.

Ce choix d’implantation avait cependant été remis en cause au cours des derniers mois, ce qui avait provoqué la colère et la contestation d’associations environnementales et de riverains, le site naturel de Piana di Campo ayant ainsi un temps été envisagé par les autorités locales et le Comité d’Organisation. Finalement, après plusieurs semaines de discussions, les parties ont convenu de revenir à l’idée de départ, et d’entériner de facto le choix de Fiames.

Comme s’en est félicité le Président de la Région de la Vénétie, Luca Zaia, à l’issue de la réunion :

Une étape importante a été franchie aujourd’hui, une pièce fondamentale a été posée pour les Jeux de Milan-Cortina 2026. Le site de Fiames apparaît comme le plus approprié pour accueillir le Village de Cortina.

L’indication finale a été présentée aux termes d’un rapport technique particulièrement approfondi, de plus de 60 pages, qui a examiné les différentes options où il était envisageable d’installer le Village.

Visite de la Commission d’évaluation du CIO dans le secteur de Cortina d’Ampezzo, Italie, en avril 2019 (Crédits – Ferdinando Mezzelani / GMT)

Dans la perspective des Jeux, des modules préfabriqués devraient dès lors être aménagés pour recevoir entre 1 200 et 1 300 compétiteurs. Après la clôture des Jeux, ces structures seront démantelées, avec sans doute une possibilité de réutilisation.

A ce sujet, il avait été fait mention durant la phase de candidature de Milan-Cortina 2026, d’un intérêt exprimé par la Protection Civile Nationale italienne pour se servir des modules hérités des Jeux comme de logements mobiles dans la péninsule en cas de séismes, d’inondations ou d’autres catastrophes naturelles nécessitant la mise en place d’abris d’urgence.

Sur le plan du financement, l’aménagement de l’ouvrage dans sa globalité devrait représenter un investissement d’au moins 36 millions d’euros, un montant néanmoins susceptible d’évoluer selon la jauge maximale d’athlètes qui doit encore être définie pour le cluster sportif de Cortina d’Ampezzo.

A titre de comparaison, les porteurs de la candidature avaient fait état en 2018-2019, dans le cadre du dossier technique de Milan-Cortina 2026, d’un coût prévisionnel de 37,076 millions de dollars (valeur 2018) pour un ensemble résidentiel de 25 bâtiments de deux étages disposant de 1 140 lits répartis dans 60 chambres individuelles et 540 chambres doubles, dont 28% accessibles aux fauteuils roulants.

Concernant le calendrier annoncé en phase de candidature, il était alors question de débuter la conception du Village de 9 hectares à compter du mois d’août 2023, pour un achèvement prévisionnel en septembre 2025, et des aménagements spécifiques à la réception des Jeux entre octobre 2025 et janvier 2026.

Ce calendrier pourrait être maintenu, les parties au projet ayant à présent délimité le périmètre et étant désormais soucieuses d’ouvrir au plus tôt la procédure d’appel d’offres.

Si des précisions doivent être fournies sur les matériaux qui composeront les modules du futur Village, le dossier de candidature avait formulé une certaine ambition sur le plan de la durabilité.

Ainsi que l’exposait en ce sens le document présenté au Comité International Olympique (CIO) :

Le concept du Village Olympique temporaire de Cortina est basé sur un ensemble d’unités temporaires transportables. Il s’agit de modules préfabriqués assemblés en immeuble résidentiel sur une base en béton.

Les appartements utilisent des sources d’énergie hautement technologiques et sont équipés de panneaux solaires. Ils forment, à ce titre, un hébergement résolument durable.

Selon les modules existants, chaque appartement peut contenir plusieurs chambres doubles et simples, chaque chambre étant dotée de sanitaires et salle de bain privés.

Vue de la Sudtirol Arena, site des épreuves de biathlon lors des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Biathlon Antholz Anterselva)

En 2026, le cluster de Cortina recevra en son sein les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton, mais aussi les compétitions de curling, sans oublier également les épreuves de biathlon, et les épreuves féminines de ski alpin.

Pour les trois premières catégories citées, le nouveau Centre de glisse – actuellement en cours de construction à l’emplacement de l’historique piste Eugenio Monti – pourra accueillir jusqu’à 5 500 spectateurs par session, avant de devenir un lieu d’apprentissage et de pratique du bobsleigh, de la luge et du skeleton en Italie, et en conservant de surcroît la possibilité d’abriter occasionnellement des compétitions internationales.

Pour le curling, la marque de l’histoire sera également présente, puisque les organisateurs entendent réutiliser le Stadio Olimpico des Jeux de 1956, moyennant toutefois un investissement de plusieurs millions d’euros – 8,747 millions de dollars évoqués durant la candidature – pour une jauge de 3 100 places.

Concernant le biathlon, la Sudtirol Arena, située à Anterselva, sera logiquement mobilisée du fait de son expérience dans l’accueil régulier de compétitions majeurs depuis son ouverture en 1971. Des aménagements devraient tout de même être réalisés d’ici 2026 sur le site dont la capacité maximale peut atteindre 19 000 places.

Enfin, pour ce qui est des épreuves féminines de ski alpin – soit dans le détail la Descente, le Super-G, le Slalom géant, le Slalom, le Combiné alpin, et l’épreuve par équipes – les organisateurs tablent sur le site montagneux de Tofane, à l’Ouest de Cortina d’Ampezzo, pour recevoir jusqu’à 15 000 spectateurs par session.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.