Brisbane 2032 : La Sunshine Coast adopte une vision stratégique sur 20 ans

Désireuse de profiter au mieux de l’élan annoncé des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032 qui se dérouleront pour partie sur son territoire, la région de la Sunshine Coast (Queensland, Australie) a levé le voile cette semaine sur une vision stratégique scindée en deux phases de dix ans chacune, avant et après l’événement planétaire.

(Crédits – Sunshine Coast Council)

L’héritage d’une manifestation de l’ampleur des Jeux ne peut se définir qu’au travers d’une réflexion – parfois longue – et d’une ambition aux contours multiples dont les tenants et les aboutissants peuvent in fine permettre d’insuffler une dynamique sur plusieurs années.

Si la notion d’héritage englobe à la fois l’aspect matériel et immatériel des Jeux, l’un des points fondamentaux qui ressort traditionnellement après la tenue de l’événement n’est autre que l’aménagement urbain.

De fait, les villes – et désormais les territoires – appelés à accueillir les Jeux profitent bien souvent de l’événement pour accélérer des projets qui, en temps normal, auraient parfois pu prendre plusieurs dizaines d’années à se déployer dans leur intégralité.

Par le passé, Barcelone (Espagne) a ainsi pleinement mis à profit la venue des Jeux pour repenser son cadre urbain, et en particulier son front de mer alors véritable friche industrielle au sortir des années 1970-1980.

De son côté, Londres (Royaume-Uni) a pu transformer l’East End en un nouveau quartier fondé sur le Queen Elizabeth Olympic Park, poumon vert et espace récréatif, ludique, résidentiel et de travail, encore en perpétuel mouvement depuis son ouverture au public après les Jeux de 2012.

Athènes (Grèce), pour sa part, a su tirer profit des Jeux de 2004 pour moderniser ses infrastructures de transport et pour revaloriser son patrimoine antique et ce, même si le souvenir de cette édition demeure celle des sites sportifs abandonnés, les fameux « éléphants blancs ».

Présentation de la vision stratégique « Sunshine Coast 10+10+ Vision », mardi 24 janvier 2023 (Crédits – Sunshine Coast Council)

A l’aune de ces transformations, Brisbane 2032 espère elle-aussi pouvoir capitaliser sur l’organisation des Jeux d’été dans près de dix ans pour s’inscrire comme une destination privilégiée en Australie. Au-delà de la ville-centre, c’est d’ailleurs l’ensemble du Queensland qui entend bénéficier du tremplin olympique et paralympique.

Aussi, la région de la Sunshine Coast a dévoilé ce mardi 24 janvier 2023 une vision stratégique pensée sur les vingt prochaines années, soit dix ans avant les Jeux et dix ans après ces derniers.

Intitulé « Sunshine Coast 10+10+ Vision », et coordonné par le Groupe de Travail « Sunshine Coast 2032 Legacy Plan », ce programme vise à accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de projets structurants pour le territoire et ce, parallèlement aux investissements spécifiquement consentis dans la perspective des Jeux.

Cela doit ainsi se traduire par un renforcement, et surtout une amélioration, de l’offre dans le domaine des transports, notamment au travers de la promotion du projet de liaison ferroviaire entre Beerwah et Maroochydore. Cela doit aussi passer par une valorisation de la culture locale, en particulier aborigène, avec en outre une meilleure prise en compte des problématiques environnementales et de préservation de la biodiversité, ou encore une considération accrue autour des questions d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Afin d’accroître le potentiel d’accueil du territoire, la Sunshine Coast – située au Nord de Brisbane – souhaite par ailleurs un large investissement dans le secteur du tourisme, avec par exemple une dizaine de nouveaux hôtels espérés au cours des prochaines années, tout en engageant une promotion des infrastructures susceptibles d’accueillir des manifestations culturelles et sportives majeures dans le prolongement des Jeux.

Présentation de la vision stratégique « Sunshine Coast 10+10+ Vision », mardi 24 janvier 2023 (Crédits – Sunshine Coast Council)

Comme l’a résumé le Maire de l’entité régionale de la Sunshine Coast :

Nous voulons que notre communauté de la Sunshine Coast soit bénéficiaire de notre implication dans l’organisation des Jeux de 2032, avec un héritage durable dont les générations actuelles et futures pourront profiter.

Notre Conseil est fier d’être un partenaire pour la livraison des Jeux, et fier que notre région puisse accueillir sept événements olympiques et deux événements paralympiques sur quatre sites-clés.

L’héritage est – et devrait à juste titre être – bien supérieur à nos besoins en infrastructures. Il doit englober des actions qui auront un impact significatif sur la qualité de vie et la durabilité de notre Sunshine Coast.

En 2032, au moment de la célébration des Jeux Olympiques d’été, la Sunshine Coast sera l’épicentre du marathon et des épreuves de marche, ainsi que des compétitions de cyclisme sur route et de VTT, et d’une partie des tournois préliminaires de basketball et de football, sans oublier les épreuves de kitesurf.

Par la suite, lors des Jeux Paralympiques, le territoire accueillera les épreuves du para-marathon et de para-cyclisme sur route.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.