Le Président du CIO reçu en audience privée par le Pape François

Rassemblant plus de 200 représentants du monde du sport, parmi lesquels des délégués de Fédérations Internationales et d’associations sportives amateurs, le Sommet International sur le Sport s’est réuni les 29 et 30 septembre au Vatican. L’occasion notamment pour le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, d’être reçu en audience privée par le Pape François.

Le Pape François et le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, vendredi 30 septembre 2022 (Crédits – Vatican)

Face aux défis du monde, le sport demeure un solide point d’ancrage et un vecteur de diplomatie, de rencontres et d’inclusion.

Aussi, à l’occasion du Sommet International sur le Sport qui s’est tenu au Vatican, les 29 et 30 septembre, le Président du CIO et diverses personnalités issues d’organisations sportives et intergouvernementales ont tenu à s’exprimer pour encourager l’accès au sport pour tous.

Une Déclaration a d’ailleurs été signée en ce sens par l’ensemble des parties prenantes qui, au-delà de la sphère sportive, comportaient aussi des représentants de diverses confessions religieuses.

Dans le cadre de son discours, Thomas Bach a salué l’initiative prise par le Pape François, rappelant l’importance du sport dans la société.

Ainsi que l’a notamment affirmé le Président du CIO :

Cette Conférence et la Déclaration que nous allons signer aujourd’hui attestent une nouvelle fois de notre conviction commune que le sport a le pouvoir de rendre le monde meilleur.

Je tiens à remercier le Saint-Père pour cette merveilleuse initiative qui montre à quel point la foi et le sport peuvent se compléter.

La foi et le sport ont énormément de valeurs en commun, des valeurs qui nous guident et nous enseignent à vivre ensemble, en paix, avec nos semblables.

Thomas Bach a également complété son propos par un parallèle entre paix et sport, entre formules incantatoires et rappel des actions instaurées par l’institution olympique.

Comme il l’a affirmé :

En ces temps difficiles, où les dissensions et les guerres se multiplient, nous avons plus que jamais besoin du pouvoir qu’a le sport de promouvoir notre mission olympique de paix et de solidarité.

Mais la paix ne se résume pas à mettre de côté nos différences. La paix a aussi pour vocation de créer un monde meilleur où chacun peut s’épanouir, où les hommes et les femmes sont traités sur un pied d’égalité et où aucune forme de discrimination ou d’exclusion n’a sa place. Bien que nous soyons déterminés à œuvrer pour la paix, nous nous devons d’être réalistes quant à nos limites.

Nous savons que le sport seul ne peut pas instaurer la paix. Nous ne pouvons pas agir sur les conflits et la paix, cela demeure la prérogative exclusive de la sphère politique.

Et pourtant, sans outrepasser ces limites, un chemin unique vers la paix s’ouvre à nous. Ce chemin consiste à rassembler les peuples dans la paix et la solidarité. Tel est notre rôle : soutenir et renforcer les voies qui mènent à la paix ; encourager et promouvoir l’entente et la solidarité entre les peuples et les nations. Dans notre monde fragile où les conflits se multiplient, nous constatons à quel point notre mission – construire un monde pacifique par le sport – est importante.

Notre ambition à l’Olympic Refuge Foundation est de donner naissance à une société où chacun a sa place, grâce au sport. Nos partenaires du Haut-Commissariat aux Réfugiés nous ont dit à maintes reprises que lorsqu’ils demandaient aux réfugiés ce dont ils avaient le plus besoin après des vivres et un toit, la réponse était presque invariablement des activités sportives. C’est parce que le sport est bien plus qu’une simple activité physique.

Le Pape François intervenant lors du Sommet International sur le Sport organisé au Vatican les 29 et 30 septembre 2022, en présence notamment de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, et de Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique (Crédits – IOC / Greg Martin)

En marge du Sommet, le Président du CIO a eu l’honneur et le privilège d’être reçu en audience privé par le Pape François.

Au cours de cette séquence, Thomas Bach et Sa Sainteté ont pu évoqué ce parallèle entre paix et sport, notamment à l’aune des actions du CIO autour de l’Olympic Refuge Foundation ou de l’équipe olympique des réfugiés établie en amont des Jeux de Rio 2016.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.