JO 2030 : Vers une consultation populaire ouverte à une partie de la Catalogne

Le gouvernement de la Generalitat de Catalunya a approuvé un décret-loi ouvrant la voie à une prochaine consultation populaire autour du projet olympique et paralympique pour les Jeux d’hiver de 2030.

Vue du domaine skiable de Baqueira Beret dans le Val d’Aran (Crédits – Catalunya Experiance / Marc Gasch)

Au moment où Sapporo (Japon) semble avoir pris une avance peut-être décisive sur ses poursuivantes dans la course aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030, Barcelone (Espagne) entend de son côté démontrer qu’elle demeure en position de produire un projet pour cette même édition.

De fait, à quelques jours de la présentation du concept technique – pensé entre la cité catalane, l’Aragon, les Pyrénées et même une alliance historique avec Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) – les porteurs du projet ont relevé en début de semaine l’adoption d’un décret-loi ouvrant la voie à une consultation des habitants.

Le gouvernement catalan a en effet approuvé un texte modifiant la loi relative aux consultations populaires non-référendaires et aux autres formes de participation citoyenne. Selon les dispositions dudit texte, la Generalitat pourra dès lors consulter les citoyens selon un format englobant seulement une partie du territoire et non l’intégralité de celui-ci.

Concernant spécifiquement le projet olympique et paralympique, les élus catalans pourront ainsi prochainement solliciter les suffrages, mais uniquement dans les vallées de l’Alt Pirineu et dans le Val d’Aran, sans inclure en revanche la vaste agglomération barcelonaise, pourtant appelée à recevoir, le cas échéant, une part importante des épreuves.

Cet habile tour de passe-passe vise à la fois à éviter des résultats marqués par la prédominance de la plus grande cité de Catalogne – forte de plus de 1,6 million d’habitants – par rapport à des secteurs moins densément peuplés, tout en écartant du dispositif la Maire de Barcelone, Ada Colau, sur fond de rivalité politique avec les autres acteurs catalans.

Il n’empêche, malgré l’absence annoncée de Barcelone, les résultats de la consultation – organisée a priori avant l’été 2022 – auront une incidence sur le devenir de la candidature. Concrètement, des résultats défavorables au projet entraîneraient l’abandon de celui-ci et le retrait de l’Espagne de la course aux JO 2030.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.