JO 2036-2040 : Un centre sportif complémentaire pour Ahmedabad

Ambitieuse dans sa quête de devenir l’un des pôles sportifs majeurs de l’Inde dans les années à venir, la ville d’Ahmedabad entend se doter d’un centre sportif complémentaire au gigantesque complexe en projet autour du Narendra Modi Stadium.

Visuel de ce que pourrait être le Naranpura Sports Complex projeté à Ahmedabad, Inde (Crédits – Sachin Gandhi Associates)

Forte de plus de 5,5 millions d’habitants, Ahmedabad, principale ville de l’État de Gujarat à plus de 930 kilomètres au Sud-Ouest de New Delhi, est en pleine croissance. Aussi, les projets urbains se multiplient afin de moderniser les infrastructures sur le plan des transports, de l’éducation, mais encore des sports.

Sur ce point, un vaste complexe multifonctionnel doit progressivement émerger autour du Narendra Modi Stadium, conçu par le cabinet d’architectes renommé Populous, et étant à ce jour l’un des plus grands stades au monde avec une jauge maximale de 110 000 places.

Sur plus de 95 hectares le long du fleuve Sabarmati, les autorités locales entendent de fait bâtir des installations pour l’athlétisme et le football (50 000 places), les sports collectifs (12 000 places), la natation, le cyclisme (5 000 places), mais aussi le hockey-sur-gazon (15 000 places). Le projet inclus également l’aménagement d’une résidence pour athlètes dotée de 3 000 appartements pour une capacité de réception de 12 500 personnes, des commerces, des hôtels et des activités de loisirs et de plaisance sur le fleuve adjacent et ses berges requalifiées.

Si la question du financement demeure le nerf de la guerre – environ 470 millions d’euros nécessaires -, ce projet colossal constitue une véritable pierre angulaire pour une éventuelle candidature d’Ahmedabad à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036 ou de 2040.

Dans l’optique de conforter cette ambition, Ahmedabad projette en complément la construction d’un centre davantage tourné sur la formation et l’entraînement, avec tout de même la possibilité d’y accueillir du public et, selon les besoins, des compétitions d’envergure nationale ou internationale.

Implanté à proximité du site pré-exposé, le Naranpura Sports Complexdont des visuels ont été élaborés par l’agence Sachin Gandhi Associates – sera édifié autour d’un parvis qui desservira quatre bâtiments et plusieurs terrains extérieurs sur une superficie globale d’environ 8 hectares.

Dans le détail, un centre aquatique pouvant accueillir jusqu’à 1 500 spectateurs sera construit pour permettre la pratique de la natation, du water-polo et du plongeon, grâce à l’aménagement d’un bassin olympique et d’une fosse à plongeon.

Outre cet équipement, le complexe disposera aussi d’un centre sportif communautaire doté de plusieurs terrains destinés au badminton, au tennis de table, mais également aux échecs et au billard.

Face à ce bâtiment, un centre académique est envisagé, avec en son sein, une salle modulable pour la réception de sessions de basket-ball et de volley-ball, et des salles annexes pour les sports de combat comme la lutte. La structure sera par ailleurs tournée vers la remise en forme et l’apprentissage des sciences du sport.

En plus de ces centres, et d’une partie extérieure comprenant des courts de tennis, un terrain de basket-ball, un terrain de volley-ball et une zone consacrée à l’athlétisme, le site pourrait en parallèle abriter une aréna de 5 200 places, offrant une jauge en mesure d’héberger diverses manifestations.

Enfin, pour accueillir simultanément près de 300 athlètes ou jeunes en formation, une structure équipée de 8 chambres double et de 89 chambres triples pourrait être construite sur l’emprise du futur complexe sportif.

Visuel de ce que pourrait être le Naranpura Sports Complex projeté à Ahmedabad, Inde (Crédits – Sachin Gandhi Associates)

Pour permettre la concrétisation de ce projet majeur, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a donné cette semaine son feu vert pour l’octroi d’une enveloppe budgétaire de quelques 5,840 milliards de roupies indiennes, soit 66,56 millions d’euros.

Toutefois, le Ministère a conditionné la délivrance de l’intégralité de cette enveloppe, à la mise à disposition gracieuse du site pour les futures activités et missions coordonnées par le Ministère ou la Sports Authority of India, renforçant dès lors la dimension éducative et formatrice du Naranpura Sports Complex.

Pour Ahmedabad, l’aménagement de ce complexe sportif pourrait représenter une opportunité pour assurer la formation de jeunes athlètes en vue de compétitions futures, alors que l’Inde – malgré son rang de deuxième pays le plus peuplé de la planète – demeure une nation mineure sur le plan olympique avec, pour exemple, un bilan de deux médailles (argent et bronze) glanées lors des Jeux de Rio 2016.

Certes, le retour des Jeux de Tokyo 2020 sera plus concluant, avec à ce stade, déjà cinq médailles remportées par les athlètes indiens, mais sans le moindre titre. Il n’empêche, le chemin est encore long et les efforts s’annoncent considérables pour placer le pays dans une position bien plus confortable qu’une timide soixante-cinquième place au tableau des médailles.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.