JO 2024 : Rome prépare la présentation de son projet, le 17 février

Mercredi 17 février, les quatre Villes Candidates à l’organisation des Jeux d’été de 2024 devront déposer les premiers éléments de leur projet respectif, au siège du Comité International Olympique (CIO).

En parallèle de ce dépôt à Lausanne (Suisse), chacune des Villes Candidates – Paris, Budapest, Los Angeles et Rome – prépare une présentation calibrée et millimétrée.

L’une des premières à officialiser le site et l’heure de cette présentation n’est autre que Rome.

La capitale italienne, très dynamique sur les réseaux sociaux et bénéficiant d’un enthousiasme certain auprès de sa population, a ainsi annoncé la présentation de son projet depuis le Palais des Congrès de Rome.

Rome 2024 - date

Chef d’orchestre de Rome 2024, Luca di Montezemolo présentera le projet le 17 février dès 10h30. Les membres du Comité de Candidature, mais aussi les responsables du Comité Olympique Italien (CONI) et les autorités politiques seront évidemment présents sur place.

Les membres italiens du CIO devraient également être de la partie.

Le lieu de présentation n’a pas été choisi par hasard. Symbole du renouveau architectural de Rome au cours du XXe siècle, le Palais des Congrès – bâti par Adalberto Libera en vue de l’Exposition Universelle de 1942 – se situe dans le quartier de l’EUR.

(Crédits – Flickr / Pino D’Amico)

Ce dernier pourrait figurer en bonne place au sein du projet olympique de Rome, un projet qui compte déjà sur la mobilisation de 11 villes de la péninsule pour le tournoi de football et sur la participation de Cagliari pour l’accueil éventuel des épreuves de voile.

Concernant le Village des Athlètes, les porteurs de l’ambition italienne ont récemment confirmé le choix du quartier de Tor Vergata, mitoyen de l’Université du même nom.