JO 2024 : Le Président du Comité Olympique Italien « reste prudent »

Absente de la scène olympique pour les Jeux d’été de 2020, l’Italie pourrait s’aligner dans la course aux JO 2024 avec une possible candidature de Rome.

Néanmoins, plusieurs conditions doivent aujourd’hui être réunies afin de permettre la réalisation de cet objectif.

Ainsi, le Comité Olympique Italien (CONI) doit convaincre les autorités locales et nationales du bien fondé d’un tel investissement, tout en apportant des garanties à la population, soucieuse de ne pas contribuer lourdement au financement d’un événement de la dimension des Jeux Olympiques d’été.

Capitole - Rome

D’ailleurs, Giovanni Malago, Président du CONI – qui a récemment relancé l’idée de la candidature de Rome -, est parfaitement conscient de la situation :

« Nous faisons un travail important en coulisses avant que ne soit officialisée la candidature. Nous nous préparons, même si nous ne savons pas si nous serons finalement dans la course.

Comme vous le savez, pour présenter une candidature aux JO, nous devons obtenir deux signatures d’ici août 2015 : celle du Maire et du Président du Conseil.

Le Maire apparaît enthousiaste à l’idée […] mais il pourrait changer d’avis et personne ne peut être certain que le Président du Conseil sera le même l’année prochaine.

C’est pour cela que je reste prudent tout en contribuant à faire émerger une candidature ».

Illustration : Crédits – Flickr / Patrick Raymond
– Vue du Palazzo Senatorio, siège de la Mairie de Rome, et de la statue équestre de Marc Aurèle