JO 2024 : Hambourg présentera son projet, vendredi 09 octobre

On connaissait déjà les grandes lignes du projet olympique et paralympique de Hambourg (Allemagne). On devrait prochainement en savoir davantage sur la conception de ce projet et surtout le chiffrage de l’organisation éventuelle des Jeux.

Tandis que la candidature a présenté de nouveaux visuels ainsi qu’une brochure informative de 88 pages, le Maire de Hambourg, Olaf Scholz, le Sénateur en charge des Affaires Intérieures, Michael Neumann et le Président du Comité Olympique Allemand (DOSB), Alfons Hörmann, dévoileront le concept dans son intégralité, ce vendredi 09 octobre.

Dès 16h30, les citoyens de Hambourg sont invités à assister à la présentation dans le cadre du Hamburg Cruise Center Altona, à proximité du quartier prévu pour accueillir le Parc Olympique en 2024.

"Avec Hambourg pour l'Allemagne" (Crédits - Hambourg 2024)
« Avec Hambourg pour l’Allemagne » (Crédits – Hambourg 2024)

Durant plus de deux heures, les responsables de la candidature et les autorités locales devraient ainsi préciser certains points du projet, quelques semaines avant le référendum du 29 novembre, à commencer par les modalités de financement de la candidature et le cas échéant de l’organisation des Jeux.

Car pour l’heure, deux chiffres seulement ont été présentés, sans plus de détails : 50 millions d’euros pour le budget de candidature et 2,09 milliards d’euros pour l’aménagement des sites à vocation sportive.

Les autorités devraient en outre préciser les contours du projet relatifs au déménagement des entreprises actuellement implantées à Kleiner Grasbrook, de même que la dépollution du site, sa reconfiguration en Parc Olympique et enfin sa reconversion post-JO.

Pour les opposants à la candidature allemande, le volet déménagement / dépollution pourrait d’ailleurs représenter un véritable gouffre financier, les entreprises étant susceptibles de demander plusieurs milliards d’euros de dédommagement.