Inauguration de la « Brest Arena »

Après trois années de travaux, l’arena de Brest a ouvert ses portes au public ce week-end avant l’accueil de la rencontre Brest / Mérignac en Championnat de France féminin de handball (Division 2), le 27 septembre.

Par la suite, la nouvelle installation bretonne organisera des événements sportifs d’envergure régionaux et nationaux ainsi que de multiples concerts et spectacles (Florent Pagny…).

Brest Arena - extérieur

Aménagée pour un coût global de 42 millions d’euros, l’enceinte, à l’architecture singulière, dispose de trente configurations ce qui lui assure une grande modularité. Ainsi, l’équipement pourra recevoir plusieurs types de manifestations sportives (handball, basketball, tennis, BMX, boxe, badminton, gymnastique, tennis de table…).

A cet effet, la « Brest Arena » – d’une capacité maximale de 5 500 places – sera notamment hôte de matchs dans le cadre des Mondiaux de handball masculin 2017 et pourrait également recevoir des rencontres féminines dans le cas où la France serait désignée organisatrice de l’Euro 2018.

Comme l’a précisé François Cuillandre, Président de Brest Métropole Océane, en marge de l’inauguration du nouvel équipement, « au départ nous avions deux projets : un Zénith pour l’événementiel et puis une Arena sportive.

Le choix que nous avons fait est un choix rationnel, un choix financier, un choix d’opportunité de réaliser une seule salle en deux.

Je crois qu’aujourd’hui, nous n’aurions pas les moyens pour faire deux salles et aujourd’hui nous avons cette salle extraordinaire qui est à la fois dédiée au sport et à l’événementiel ».

Illustrations : Crédits – Site officiel
– Vue extérieure du chantier de la Brest Arena en mai 2014 (Crédits – Jean-Yves Guillaume)
– Visuel de la configuration sport de la Brest Arena