JO 2022 : Près de 60% des Suédois sont favorables à la candidature de Stockholm

Malgré les craintes gouvernementales affichées au moment du lancement de la candidature, les citoyens semblent adhérer au projet présenté récemment par le Comité Olympique de Suède.

Sondage Stockholm 2022

Ainsi, selon un sondage Dagens Nyheter / IPSOS, quelques 59% des Suédois se déclarent favorables à la candidature de Stockholm pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 et ce, quelque soit leur sexe (58% des hommes et 59% des femmes).

33% des citoyens interrogés se montrent toutefois opposés au projet, sans doute inquiets d’un accroissement éventuel du coût d’organisation de l’événement.

Mais l’adhésion populaire semble moins importante à l’intérieur même de la capitale, pourtant Ville Requérante.

Ainsi, 51% seulement des habitants de Stockholm se déclarent favorables à la candidature de leur ville, contre 43% qui y sont opposés.

Sceptique envers le concept développé par Stockholm 2022, le Premier Ministre, Fredrik Reinfeldt, estime que « nous avons des critiques quant à la documentation fournie jusqu’à présent.

Le projet est mal calculé avec des coûts qui reposeraient principalement sur les contribuables. Je m’attends également à des coûts importants concernant le dispositif de sécurité des Jeux ».

Les prochains mois devront permettre aux partisans de la candidature de développer une argumentation convaincante, à destination non seulement de la population, mais aussi et surtout des parlementaires et membres du Gouvernement.

Ce sont en effet ces derniers qui, le moment venu, accorderont ou non les garanties financières indispensables à la poursuite de toute candidature auprès du Comité International Olympique (CIO).

Illustration : Crédits – Hillevi Duus / DN.se
– Sondage mené auprès de 1 162 personnes entre le 06 et le 17 décembre 2013