Centre Aquatique Olympique : Chantal Jouanno promet une décision avant la fin de l’année

En marge des Championnats du Monde de Natation en grand bassin, qui ont débuté hier à Shanghai (Chine), la Ministre des Sports Chantal Jouanno est revenu, au micro de France 3, sur le devenir du Centre Aquatique Olympique, serpent de mer depuis l’échec du projet de Paris 2012 et dont j’évoque régulièrement sur ce Blog, les derniers rebondissements.

Pour la Ministre des Sports, « d’ici à la fin de l’année, on aura topé », avec un engagement de l’État à hauteur de 16 millions d’euros. 

Chantal Jouanno a indiqué qu’il y aurait un complexe « à Aubervilliers » et sans doute « dans le Sud », compte tenu de la concentration des meilleurs nageurs tricolores dans cette partie du territoire.

Aubervilliers aurait été le site des compétitions de natation et de plongeon si Paris avait obtenu l’organisation des Jeux 2012. En effet, le projet prévoyait la construction d’un ensemble sportif de 30 000 places (dont une grande partie pour la seule piscine olympique dédiée à la natation) à proximité du Stade de France. Toutefois, malgré l’échec de la candidature française, les responsables politiques locaux et nationaux avaient souhaité le maintien du projet mais des blocages sont successivement survenus, notamment concernant l’implantation du futur siège social de l’entreprise « Veolia », sur le site initialement prévu pour le complexe aquatique.

Les nageurs français évoluent actuellement dans une enceinte flambant neuve. Construite entre 2008 et 2010, l’Oriental Center de Shanghai peut accueillir 18 000 personnes pour la piscine intérieure, 5 000 personnes pour la piscine couverte et 5 000 personnes pour la piscine de plein air. Le coût global de construction est évalué à 2 milliards de yuan soit environ 216 millions d’euros.