Milan-Cortina 2026

LES ACTUALITÉS DES PRÉPARATIFS

Visuel de la future MSG Arena dans le quartier Santa Giulia de Milan, Italie (Crédits – David Chipperfield / Onirism Studio)

Élu le 24 juin 2019, l’attelage italien Milan-Cortina 2026 a connu quelques difficultés dans la mise en œuvre de ses préparatifs, entre répercussions de la crise sanitaire liée au Covid-19, problèmes de bureaucratie interne, et dérapages des dépenses prévisionnelles sur certains chantiers.

Désormais focalisés sur l’échéance des Jeux de 2026, le Comité d’Organisation s’attache aujourd’hui à redynamiser le projet pour assurer la livraison des infrastructures dans les temps, malgré des polémiques persistantes sur certains dossiers majeurs.

A ce jour, plus de 315 articles en lien avec la candidature et les préparatifs d’organisation des JO 2026 sont accessibles sur la plateforme de “Sport & Société”.

ACCÉDEZ AUX GRANDES THÉMATIQUES LIÉES A LA PRÉPARATION DES JEUX

(page en cours de construction)

Budget    Cérémonies  •  Mascottes  •  Programme des Sponsors  •  Anneau de vitesse de Milan  •  MSG Arena de Milan    Centre de ski de fond de Tesero  •  Tremplins de Predaso  •  Centre de glisse de Cortina  •  Arènes de Vérone  •  Villages des Athlètes

Carte des villes mobilisées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Milano-Cortina 2026)

LES MASCOTTES

Figures emblématiques de toute édition des Jeux, les mascottes représentent l’esprit et les valeurs d’un projet.

Pour le choix de ses mascottes, Milan-Cortina 2026 a procédé à un appel participatif aux structures scolaires pour la conception et au grand public pour départager les projets en lice.

 

Le duo Ermellini a été choisi comme mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 à l’issue d’un scrutin en ligne organisé entre le 08 et le 28 février 2023 (Crédits – Milano Cortina 2026)

LA CANDIDATURE

Ces dernières années, l’Italie a tenté à deux reprises d’obtenir l’organisation des Jeux d’été, avec d’abord la candidature de Rome 2020, puis le projet de Rome 2024. Or, les considérations politiques et économiques ont fini par conduire au retrait de ces deux propositions, fragilisant de facto la place italienne dans le concert olympique.

Malgré ces échecs, le Comité National Olympique Italien (CONI) a œuvré à l’établissement d’une candidature aux Jeux d’hiver pour 2026. Si Turin devait initialement faire partie de l’aventure, le projet – scruté et analysé par Kévin Bernardi au fil des développements et autres soubresauts – a par la suite consacré un concept bicéphale autour de Milan et de Cortina d’Ampezzo.
La joie de la délégation italienne après l’annonce de l’élection de Milan-Cortina 2026 comme Ville Hôte des Jeux d’hiver de 2026, le 24 juin 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)