A Propos

Âgé de 30 ans, Kévin BERNARDI – fondateur et rédacteur exclusif de « Sport & Société » – s’est spécialisé dans l’étude de l’Olympisme au travers de son cursus et de travaux universitaires menés au sein de l’Université de Perpignan-Via Domitia (Région Occitanie).

Il a ainsi pu réaliser un Rapport sur « Les impacts et l’héritage des Jeux Olympiques modernes » au cours d’une Licence de Droit (2010), avant de rédiger un Mémoire de recherche portant sur « La gouvernance du Comité International Olympique et l’organisation des Jeux » au cours d’un Master en Administration et Droit de l’Action publique (2012).

Afin de partager cette expertise, Kévin BERNARDI a souhaité fonder une plateforme numérique d’information – « Sport & Société » – dès 2009.

Cet outil lui a dès lors permis d’apporter un regard critique sur des domaines-clés intrinsèquement liés à l’organisation des Jeux, et, plus largement, à la tenue de grands événements sportifs : aménagement urbain, transport, hébergement des divers publics, équipements sportifs et non-sportifs, financement, défis technologiques, héritage, etc. Outre la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques, Kévin BERNARDI s’intéresse aussi à d’autres manifestations et projets d’aménagements, tant à l’échelon local – en Région Occitanie – qu’à l’échelle nationale et internationale, avec par exemple des publications régulières sur la modernisation du stade Roland Garros à Paris ou la construction de nouveaux stades et arénas aux États-Unis.

Pour étayer encore davantage les thématiques abordées, Kévin BERNARDI a par ailleurs réalisé plus de 40 interviews de décideurs français et internationaux au cours des dernières années, renforçant dès lors sa connaissance et son réseau dans la sphère de l’Olympisme.

Parmi ces interviews, une pluralité concerne directement les candidatures aux Jeux d’été de 2024.

__________

En parallèle de cette activité rédactionnelle et afin de proposer ses services auprès de Collectivités ou d’institutions, Kévin BERNARDI a développé sa propre société de consultance, opérationnelle depuis le printemps 2016.

A ce titre, il a eu l’occasion de fournir conseils et critiques auprès d’un bureau d’études dans le cadre d’une mission de deux ans liée au processus de sélection de la Ville Hôte des Jeux de 2024. Cette mission a notamment donné lieu à la réalisation de documents d’analyses (fiches de synthèses hebdomadaires et livraison ponctuelles de mémos biographiques et techniques) au cours de déplacements réguliers en France et dans le monde.

Pour plus d’informations :

Veuillez noter que les services de consultance feront l’objet d’une étude au cas par cas et seront facturés sur la base d’un devis.

__________

Publicités