Paris 2024 : Une première phase à 3,25 millions de billets vendus

Trois semaines seulement après son lancement, la première phase de la billetterie des Jeux de Paris 2024 s’est achevée ce mercredi 08 mars, avec quelques jours d’avance sur le calendrier prévisionnel. Il faut dire qu’en dépit des critiques qui ont pu fleurir sur les réseaux sociaux quant à la tarification proposée, le succès a été au rendez-vous, avec l’écoulement de 3,25 millions de billets.

Vue de l’atrium du siège du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Sport & Société)

Pari réussi pour les organisateurs de la prochaine Olympiade (26 juillet au 11 août 2024).

Moins d’un mois après le lancement de la première phase de la billetterie des Jeux de 2024, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a dévoilé aujourd’hui les chiffres-clés de l’opération qui a suscité à la fois l’enthousiasme des futurs spectateurs et une certaine frustration au regard de certains tarifs proposés.

Il n’empêche, avec 3,25 millions de billets vendus en trois semaines dans le cadre de la vente de packs sur-mesure, la billetterie des Jeux Olympiques affiche d’ores et déjà une tendance positive qui devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines avec l’enclenchement à venir de la seconde phase, consacrée cette fois-ci à la vente de billets à l’unité.

De surcroît, ce chiffre constitue ni plus ni moins que la plus grande vente de billets jamais réalisée en France, témoignant de facto de l’importance de l’événement planétaire qui se prépare dans l’Hexagone.

Dans le détail, pas moins de 158 pays ont été représentés sur cette première phase, avec en tête la France – deux-tiers des acheteurs – devant le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, et les Pays-Bas.

Cet attrait planétaire a par ailleurs massivement concerné les moins de 35 ans qui représentent ainsi 44% des acheteurs, sans doute attirés par la perspective de Jeux programmés dans la « Ville Lumière » et ses environs, avec aussi l’opportunité d’assister à des épreuves dans des lieux monumentaux, à l’instar des populaires sports urbains qui s’établiront Place de la Concorde (8ème arrondissement).

Visuel du Stade Tour Eiffel pour le tournoi olympique de beach-volley (Crédits – Paris 2024)

A ce stade, sur l’ensemble des 3,25 millions de billets écoulés, dix sports se démarquent avec en tête, le football, suivi de l’athlétisme, et du rugby à sept. Derrière ce trio de tête, une série de sports collectifs suit – basketball, volleyball, hockey-sur-gazon, beach-volley, handball – devant le golf, et le tennis.

Concernant la tant décriée grille tarifaire, environ 13% des billets vendus l’ont été à un prix de 24 euros, soit l’entrée de gamme proposée par Paris 2024, et environ 70% l’ont été à des prix inférieurs à 100 euros. Dans un tout autre ordre de grandeur, 4,5% des billets d’ores et déjà vendus concernent des épreuves proposées au-delà de la bagatelle de 200 euros par spectateur.

Pour le COJO, ces données sont à mettre en perspective à l’aune de l’offre globale proposée pour 2024, sachant que sur 10 millions de billets, 10% sont et seront affichés à un tarif de 24 euros et 10% à un tarif dépassant le seuil des 200 euros.

A noter toutefois que sur ces 10 millions de billets, 8 millions sont et seront accessibles au grand public, le reste étant ventilé entre les Collectivités Territoriales (1 million, dont 300 000 à 24 euros) et d’autres structures comme l’État bien sûr, le mouvement sportif, les partenaires mondiaux et nationaux des Jeux, les diffuseurs officiels, ou la plateforme On Location en sa qualité de Fournisseur Officiel des hospitalités (750 000 billets) comprenant une offre haut de gamme (250 000).

Aussi, sur le million de billets vendus à 24 euros, le COJO a précisé aujourd’hui que 700 000 d’entre-eux concernent spécifiquement le grand public, avec déjà la vente acté de 400 000 précieux sésames au cours de la première phase.

Visuel de la Seine olympique pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Désormais, les organisateurs des JO 2024 vont pouvoir se tourner vers la mise en œuvre de la seconde phase de la billetterie.

Comme pour la première, celle-ci fonctionnera sur le principe d’une inscription préalable au tirage au sort puis, en cas de succès, à l’octroi de créneaux horaires de 48 heures pour pouvoir effectuer les achats sur la plateforme unique. Pour le COJO, l’objectif affiché est de parvenir à 1,5 million de billets vendus supplémentaires, ce qui porterait alors le cumul olympique à 4,75 millions.

Cette seconde phase proposera, outre l’accès aux 767 sessions sportives de Paris 2024, la possibilité de se procurer des places pour les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux. Des temps-forts de l’événement.

Laisser un commentaire