Paris 2024 prépare la vente des billets à l’unité

A l’issue d’une première phase de billetterie couronnée de succès, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 amorce désormais la vente des billets à l’unité, incluant l’ensemble des 767 sessions olympiques ainsi que les Cérémonies d’ouverture et de clôture.

Visuel du Stade Pierre Mauroy en configuration handball pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024 / ELISA / VALODE & PISTRE ARCHITECTES / ATELIER FERRET ARCHITECTURES)

Avec 3,25 millions de billets vendus, la première phase de la billetterie olympique de Paris 2024 s’est inscrite comme la plus grande opération de vente de billets jamais réalisée en France.

Fort de ce succès – qui contribue à la fois au financement des Jeux et à l’établissement d’un taux de remplissage satisfaisant des stades et arénas qui seront mobilisés dans un peu plus de 500 jours – le COJO se prépare à présent à l’installation d’une seconde phase consacrée cette fois-ci à la vente de billets à l’unité.

Selon le même modèle que celui développé jusqu’alors, l’inscription au tirage au sort sera possible entre le 15 mars et le 20 avril 2023 à 18h00. A la suite de cette étape indispensable, et en cas de sélection, les futurs spectateurs pourront accéder à la plateforme d’achat à compter du 11 mai 2023.

A ce moment-là, il sera possible de se procurer des billets pour les sessions sportives olympiques – au nombre de 767 – ainsi que pour les Cérémonies d’ouverture et de clôture.

Visuel du site de tir-à-l’arc de Paris 2024 proposé sur l’Esplanade des Invalides (Crédits – Paris 2024)

Cette nouvelle phase de la billetterie de Paris 2024 sera particulièrement scrutée car elle ciblera notamment les phases finales parmi les plus demandées lors des Jeux, avec une grille tarifaire relativement variée qui ne devrait toutefois pas faire taire les critiques émises jusqu’à aujourd’hui concernant le coût des billets.

Parmi les rendez-vous majeurs qui seront proposés à la vente, le prix des finales de basketball programmées les 10 (hommes) et 11 (femmes) août 2024 au cœur de l’Aréna Bercy (12ème arrondissement) oscillera entre 95 et 980 euros.

Sur la soirée d’athlétisme du 04 août 2024 qui sacrera notamment le nouveau roi du 100 mètres au Stade de France (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), les spectateurs devront là-encore débourser jusqu’à 980 euros, avec un tarif d’entrée à 125 euros. Une grille sensiblement identique à certaines sessions de natation qui auront pour cadre Paris La Défense Aréna (Nanterre, Hauts-de-Seine).

Dans une moindre mesure, l’équitation proposera ses meilleurs rendez-vous dans la perspective du Château de Versailles (Yvelines) pour des places comprises entre 85 et 420 euros, tandis que les finales d’escrime sous la monumentale verrière du Grand Palais (8ème) se tiendront face à une audience qui aura déboursée entre 90 et 290 euros par personne.

Pour ce qui est du beach-volley, attendu dans l’enceinte temporaire du Stade Tour Eiffel devant la « Dame de Fer » (7ème), la grille tarifaire comprendra des billets à 100 euros et jusqu’à 420 euros l’unité.

(Crédits – Paris 2024)

Au-delà des sports inscrits au programme des Jeux – pour lesquels 150 000 billets à 24 euros seront encore proposés – deux rendez-vous clés viendront ponctuer la quinzaine olympique, à savoir la Cérémonie d’ouverture au soir du 26 juillet 2024, et la Cérémonie de clôture le 11 août 2024.

Pour la soirée inaugurale, Paris 2024 travaille sur un concept encore jamais déployé dans le cadre des Jeux Olympiques, avec pour rappel l’ambition d’organiser le show sur la Seine, en cœur de ville, devant pas moins de 600 000 spectateurs.

Aussi, pour cette scénographie grandiose, les quais hauts seront accessibles gratuitement selon des modalités qui restent encore à planifier, tandis que les quais bas du fleuve seront accessibles au public à un tarif compris entre 90 et 2 700 euros la place.

Pour la clôture, l’écrin du Stade de France offrira un cadre plus traditionnel pour assurer la passation du drapeau aux équipes de Los Angeles 2028. A cette occasion, les spectateurs désireux d’assister à l’événement devront débourser entre 45 et 1 600 euros.

La scénographie envisagée dans les Jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel, pour le point d’orgue de la Cérémonie d’ouverture des Jeux (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Au cours de cette seconde phase de billetterie, le principe de 30 billets par compte sera maintenu, sachant que les billets qui auront été acquis durant la première phase seront automatiquement déduits de cette enveloppe.

A titre d’exemple, un spectateur ayant acheté via son compte de billetterie un package de 12 billets jusqu’alors pourra encore faire l’acquisition de 18 billets au maximum.

En outre, les sessions les plus demandées seront ouvertes à la vente de manière limitée.

De fait, en lieu et place de 6 billets par session, ces dernières ne pourront donner lieu qu’à la délivrance de 4 billets maximum par compte de billetterie, soit un quota identique à celui imposé pour les Cérémonies d’ouverture et de clôture.

Après cette phase pour laquelle les organisateurs espèrent écouler 1,5 million de billets – ce qui porterait le cumul olympique à 4,75 millions sur les 8 millions réservés au grand public – l’ouverture de la vente pour les Jeux Paralympiques sera engagée à l’automne 2023, avant qu’une plateforme officielle de revente au prix d’achat ne soit instaurée au début de l’année 2024.

D’ores et déjà, d’autres phases de vente pour les Jeux Olympiques devraient être programmées, mais sans tirage au sort, notamment à mesure que les aménagements sur les sites sportifs permettront d’affiner les jauges. Comme l’a en tout cas exposé le COJO ce jeudi 09 mars, quelques 3,25 millions de billets grand public devraient encore être disponibles à un an de l’ouverture de l’événement.

Laisser un commentaire