Milan-Cortina 2026 dévoile les propositions de mascottes

A l’issue d’un processus ayant mobilisé les établissements scolaires italiens, les deux propositions de mascottes finalistes ont été présentées ce mercredi soir lors de la deuxième soirée du Festival de Sanremo. Le public peut désormais exprimer sa préférence entre le duo Fiori et le duo Ermellini.

(Crédits – Milano Cortina 2026)

Sur les quelques 1 600 propositions issues de 681 classes et 82 instituts répartis sur les 81 provinces représentatives des régions italiennes, deux duos ont été sélectionnés par une Commission d’évaluation.

Baptisés Fiori, pour la première paire conçue par les élèves de l’Istituto Comprensivo A.B. SABIN de Segrate (Milan), et Ermellini, pour la seconde imaginée par les élèves de l’Istituto Comprensivo di Taverna (Catanzaro), ces duos sont à présent soumis à l’appréciation et à l’approbation du public et ce, au moyen d’un vote en ligne accessible depuis le site Internet officiel de Milan-Cortina 2026.

Dans le détail, Fiori se compose d’une représentation stylisée de deux plantes emblématiques des montagnes, à savoir un edelweiss et un perce-neige.

Pour donner vie à ces deux personnages et permettre une certaine appropriation par le public, Milan-Cortina 2026 a imaginé une histoire relatant un long voyage entre montagnes et villes, comme un parallèle entre l’association des deux figures de proue du projet transalpin que sont Milan et Cortina d’Ampezzo, une ville d’importance européenne et une station reconnue des Dolomites.

Afin de mener à bien ce voyage jusqu’aux Jeux, l’edelweiss et le perce-neige devront surmonter des obstacles, entre la neige et la glace dans les vallées, tout en apprenant à se connaître et à percevoir leurs points communs au-delà des différences. Une philosophie qui rejoint ici les valeurs olympiques et paralympiques.

Pour Ermellini, le duo se compose de deux personnages reprenant les traits d’un animal, à savoir l’hermine.

Le duo représente plus particulièrement des jumeaux, l’un au pelage blanc, l’autre au pelage marron, ayant l’ambition de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Pour y parvenir, les deux hermines devront – à l’instar du duo Fiori – surmonter des obstacles, en s’essayant notamment à l’ensemble des disciplines sportives représentées aux Jeux d’hiver. Si l’objectif est de concourir sur les pistes, ce duo animalier se veut aussi et surtout un soutien actif des athlètes et un allié des spectateurs.

(Crédits – Milano Cortina 2026 / Capture d’écran Sport & Société)

En présentant des personnages symbolisant la faune et la flore, Milan-Cortina 2026 espère sans doute transmettre un message éducatif et à forte portée sociétale à l’heure des problématiques liées au changement climatique et à la nécessité d’assurer la préservation des milieux naturels.

Sur les deux propositions soumises dès aujourd’hui au public – qui peut par ailleurs rejoindre la Fan Team de Milan-Cortina 2026 – la paire lauréate du scrutin devrait être dévoilée dans le courant de l’année 2023, avant que les personnages ne prennent corps au travers de la stratégie marketing et de communication qui sera progressivement installée par les organisateurs italiens jusqu’à l’ouverture des Jeux, le 06 février 2026.

Laisser un commentaire