JO 2026 à 2032 : France Télévisions obtient l’exclusivité des droits TV en clair

Au travers de l’attribution par le Comité International Olympique (CIO) de l’exclusivité des droits médias des prochaines éditions des Jeux pour l’Europe à l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et à Warner Bros. Discovery, le groupe audiovisuel public France Télévisions officialise aujourd’hui l’obtention des droits TV en clair jusqu’en 2032.

Vue des anneaux olympiques disposés dans l’enceinte du Village des Athlètes face à la baie de Tokyo (Crédits – IOC / Matthew Jordan Smith)

Diffuseur historique des Jeux Olympiques dans l’Hexagone, France Télévisions a annoncé en ce début de semaine avoir obtenu l’exclusivité des droits TV en clair pour les éditions des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 et ceux de 2030 dont l’hôte reste à déterminer, ainsi que pour les éditions des Jeux d’été de Los Angeles 2028 et de Brisbane 2032.

Après avoir consacré les deux dernières années à la couverture des Jeux de Tokyo 2020 puis de Pékin 2022, le groupe audiovisuel public se prépare désormais à diffuser les Jeux de Paris 2024 qui constitueront un challenge inédit, l’événement planétaire étant annoncé à juste titre comme la plus grande manifestation jamais organisée en France.

A l’issue de cette édition à domicile, France Télévisions pourra par la suite établir une stratégie de suivi et de couverture pour les quatre échéances futures, sachant que l’une au moins se tiendra encore sur le sol européen, avant un retour des Jeux aux États-Unis et en Australie, respectivement 26 ans après la célébration des JO d’hiver de Salt Lake City, et 32 ans après celle des Jeux d’été de l’an 2000 à Sydney.

(Crédits – France Télévisions)

L’officialisation de l’obtention des droits TV en clair intervient dans la foulée de l’annonce du CIO de l’attribution des droits médias pour les échéances olympiques précitées en Europe à l’UER – dont France Télévisions est membre – et à Warner Bros. Discovery.

Faisant suite au lancement par l’institution olympique d’un appel d’offres – et comme ce fut le cas pour les éditions 2018 à 2024 – l’UER et Warner Bros. Discovery avaient formulé une offre commune pour acquérir les droits sur quelques 49 territoires en Europe*, incluant, outre les droits des Jeux Olympiques, également ceux des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Comme l’a exprimé avec satisfaction Thomas Bach, Président du CIO :

Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord à long terme avec deux des plus grandes entreprises médias du monde.

L’UER et ses membres offrent une expertise et une portée inégalées en matière de radiodiffusion en Europe, et Warner Bros. Discovery, issue de la récente fusion de Warner Media et Discovery, représente l’une des plus grandes entreprises de médias et de divertissement au niveau mondial, toutes catégories de programmes et toutes plateformes confondues.

Concrètement, l’UER détiendra les droits de diffusion en clair à la télévision et sur les plateformes numériques dès 2026, chaque membre diffusant alors plus de 200 heures de programmes lors des Jeux Olympiques d’été et au moins 100 heures durant les Jeux Olympiques d’hiver et ce, au travers des divers supports à disposition.

Pour Warner Bros. Discovery, la couverture de « chaque moment » des Jeux se traduira par une diffusion maximale sur les plateformes de streaming et les supports numériques de la société, parmi lesquels Discovery+, sans compter aussi l’exploitation des droits de télévision payante par les chaînes Eurosport.

Ainsi que l’a fait savoir Delphine Ernotte, Présidente de l’UER, par ailleurs à la tête de France Télévisions :

Nous sommes fiers de donner la possibilité aux téléspectateurs de profiter des Jeux Olympiques sur les chaînes de télévision en clair jusqu’en 2032.

Cet accord change la donne pour les médias du service public et témoigne de la force et de la solidarité constantes dont fait preuve notre Union.

Grâce à ses membres, l’UER peut toucher plus d’un milliard de téléspectateurs en Europe, via des plateformes linéaires et non linéaires. C’est la raison pour laquelle je suis particulièrement heureuse de ce partenariat avec le CIO et Warner Bros. Discovery. Cet accord garantira aux Jeux l’audience la plus large possible en Europe.

La consécration de ce double partenariat pour le CIO illustre en tout cas la puissance de frappe de l’UER et de Warner Bros. Discovery qui ont enregistré des audiences historiques au cours des deux dernières éditions olympiques.

La perspective des Jeux de Paris 2024, qui se dérouleront de facto sur le sol européen, devrait conduire là-encore à des audiences au sommet dans maintenant moins de deux ans.

* Par ordre alphabétique : Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, et État de la Cité du Vatican.

Laisser un commentaire