JO 2034-2036 : Le DOSB adopte une feuille de route

Réuni ce samedi 03 décembre en Assemblée Générale, le Comité Olympique Allemand (DOSB) a, comme attendu, adopté une feuille de route pour étudier l’opportunité d’une candidature à l’organisation d’une prochaine édition des Jeux d’hiver ou d’été. L’année 2023 sera déterminante pour mener à bien cette réflexion et aboutir, le cas échéant, à la présentation formelle d’un projet.

De gauche à droite, les membres élus du Présidium du DOSB pour la période 2022 à 2026 : Oliver Stegemann, Kerstin Holze, Miriam Welte, Stefan Raid, Verena Bentele, Thomas Weikert, Fabienne Königstein, Britta Heidemann, Jens-Peter Nettekoven (Crédits – DOSB / May)

Depuis plusieurs jours, le DOSB avait annoncé son intention de soumettre au vote de son Assemblée Générale, la question d’une éventuelle candidature à l’organisation des Jeux et ce, au travers d’un processus décisionnel repensé pour éviter les échecs et déconvenues passés.

Aussi, réunie à Baden-Baden le week-end dernier, ladite Assemblée Générale a approuvé à l’unanimité de ses membres une résolution visant à installer un processus stratégique composé de plusieurs étapes devant se déployer au cours de l’année à venir.

Au travers de cette feuille de route, le DOSB entend notamment établir une série de forums et de rendez-vous de dialogue à l’échelle nationale, tant avec la participation de partisans aux Jeux, que d’opposants, et de personnalités issues du monde politique, économique, mais encore culturel et bien sûr sportif.

En parallèle, et afin de superviser les étapes de son processus ainsi remodelé, le DOSB va instaurer une équipe de quatre personnes d’ici février 2023. Cette unité sera en particulier chargée de définir le contenu des forums et de planifier ces derniers tout au long des prochains mois. Pour mener à bien cette mission, un budget d’environ 960 000 euros sera alloué par l’instance olympique allemande qui en prendra la charge dans son entièreté.

Comme l’a d’ailleurs résumé l’instance olympique allemande dans un communiqué :

Dans un processus ouvert et transparent, le pourquoi doit être discuté avant la question des détails possibles tels que quand, où, et comment.

En d’autres termes, le DOSB espère se servir des leçons passées pour bâtir les conditions de réussite d’une prochaine candidature.

La détermination d’un projet et du calendrier visé ne sont toutefois pas encore à l’ordre du jour, une décision formelle du DOSB n’étant d’ailleurs pas attendue avant la fin de l’année 2023.

Laisser un commentaire