Milan-Cortina 2026 : Deux candidats pour un fauteuil

La nomination du nouveau Directeur Général de Milan-Cortina 2026 pourrait intervenir ce mercredi 02 novembre, à l’initiative de la Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, sur la base des recommandations formulées par son Ministre des Sports, Andrea Abodi. Alors que plusieurs profils ont été évoqués ces dernières semaines, deux candidats semblent désormais tenir la corde.

Vue de la Torre Allianz, siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Milano-Cortina 2026)

Le feuilleton pour l’installation d’un nouveau Directeur Général au sein du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de 2026 devrait prendre fin dans les heures ou jours qui viennent.

Ainsi que l’a récemment fait savoir le Ministre des Sports, deux personnalités seront proposées à l’approbation de la Présidente du Conseil italien qui, seule, décidera in fine du choix du successeur de Vincenzo Novari, en poste depuis novembre 2019.

Après maintes rumeurs, deux profils sont aujourd’hui avancés à en croire le quotidien italien « La Repubblica », à savoir Alessandro Araimo et Andrea Zappia, écartant de facto l’hypothèse de Letizia Moratti, Vice-Présidente de la Région de Lombardie et ancienne Maire de Milan dont le nom revenait pourtant avec insistance au cours des semaines passées.

Pour les deux personnalités citées, leur parcours professionnel respectif et leur carnet d’adresses peuvent en toute logique leur ouvrir les portes du Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026, dans lequel l’État italien entend désormais suivre et accompagner les préparatifs d’accueil des Jeux.

Alessandro Araimo (Crédits – Warner Bros-Discovery)

Diplômé de l’ESSEC Business School, puis de l’Universita Commerciale Luigi Bocconi, dans le cursus Économie et Gestion, au début de la décennie 1990, Alessandro Araimo s’est forgé une solide expérience et une réputation certaine avant de devenir, en juin 2022, Vice-Président exécutif de Warner Bros – Discovery pour l’Europe du Sud.

D’abord consultant au sein de Corporate Value Associates (1994-1997), il intègre par la suite Bain & Company (1997-1999) en qualité de manager, avant de devenir Président de GSMBOX jusqu’en 2001 et d’accéder au poste de Chef des Opérations chez Jumpy SpA, ancien fournisseur Internet italien ayant appartenu au groupe Mediaset, dont le fondateur n’est autre que Silvio Berlusconi, allié politique de Giorgia Meloni.

Par la suite, Alessandro Araimo rejoint la société de conseil en management Value Partners (2001-2010) où il occupe notamment les fonctions de Directeur Général de 2007 à 2010.

Les années qui suivent le conduisent successivement à intégrer le groupe d’édition Condé Nast Italia comme Vice-Président en charge du développement économique et marketing (2010-2011), puis le cabinet de conseil en stratégie Roger Berger Strategy Consultants comme Senior Partner (2011-2013), avant d’atterrir chez Il Sole 24, quotidien d’information fondé en 1965.

En 2014, Alessandro Araima rejoint enfin le puissant groupe de médias, Discovery, au sein duquel il devient d’abord Chef des Opérations pour le secteur de l’Europe du Sud (2014-2017), puis Vice-Président exécutif et Directeur Général pour l’Italie depuis 2017.

Parallèlement, il occupe aussi les fonctions de Manager Général en Italie pour Eurosport – qui appartient à Discovery – et siège également au sein de la Chambre de Commerce des États-Unis dans la péninsule italienne depuis 2018, et en qualité de membre de conseils d’administration ou de conseils de gouvernance, dont Auditel depuis 2015, et la Confindustria Radio Televisioni depuis 2017, tout en étant par ailleurs membre de l’Académie italienne du cinéma.

Andrea Zappia (Crédits – Sky)

Diplômé pour sa part en Sciences Économiques de l’Université de Bologne, Andrea Zappia dispose lui-aussi d’un curriculum vitae particulièrement fourni et susceptible de répondre aux exigences de Directeur Général d’un Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Actuel Vice-Président exécutif et Directeur Général de l’opérateur de télévision par satellite Sky, il a d’abord exercé comme manager au sein de la multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation courante – et Partenaire du Comité International Olympique (CIO)Procter & Gamble (P&G) de 1988 à 1996, avant de devenir Directeur des ventes et du marketing auprès des fleurons automobiles italiens Ferrari et Maserati (1996-2001), puis Vice-Président en charge du marketing chez l’équipementier transalpin FILA (2001-2003).

En 2003, Andrea Zappia intègre enfin le groupe Sky qu’il ne quittera pas depuis lors, exerçant successivement les fonctions de Directeur du marketing, de la promotion et du développement économique (2003-2007), puis celles de Vice-Président des chaînes sportives de Sky Italia (2007-2010), mais également celles de Directeur Général en charge de la relation clients auprès de BSkyB (2010-2011) pour British Sky Broadcasting.

En 2011, il devient Président Directeur Général de Sky Italia, avant d’être missionné pour assurer les fonctions de Directeur Général de Sky en Europe continentale, avec en particulier la responsabilité du développement en Italie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse et ce, jusqu’à son évolution professionnelle actuelle.

Outre les divers postes directionnels occupés, Andrea Zappia siège par ailleurs au sein du conseil d’administration de EssilorLuxottica, leader mondial dans la fabrication et la distribution de montures de lunettes.

Laisser un commentaire