Paris 2024 : Myrtha Pools à la manœuvre pour la fourniture des bassins

En devenant Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024, Myrtha Pools s’assure surtout un contrat de fourniture des bassins de compétitions et d’entraînements pour les épreuves de natation de l’événement olympique et paralympique.

Visuel de Paris La Défense Arena configurée pour l’organisation des épreuves de natation des Jeux d’été de 2024 (Crédits – Paris 2024)

Présente dans l’univers aquatique depuis plus de 60 ans, l’entreprise italienne de conception de piscines, Myrtha Pools s’est illustrée ces dernières années par la modularité de ses équipements conçus selon une technologie spécifique basé sur l’usage de l’acier inoxydable protégé par polymérisation.

Aussi, après avoir réalisé nombre de bassins à destination de Collectivités Territoriales dans le monde – dont plus de 310 structures en France – l’entreprise a surtout affilié son nom à de grands événements internationaux, parmi lesquels les Jeux d’Atlanta 1996, de Londres 2012 ou encore de Rio 2016, en passant aussi par les Championnats du Monde de Shanghai 2011, de Barcelone 2013 ou de Kazan 2015.

Pour ces deux rendez-vous mondiaux, le challenge posé aux équipes de Myrtha Pools consistait d’ailleurs à mettre en place des bassins de compétitions dans le Palau Sant Jordi pour le premier événement et au sein du principal stade de football de la ville russe pour le second.

Mise en eau du bassin de l’Arena Stadium, le 25 juin 2015 (Crédits – Kazan 2015)

Désormais, l’entreprise va pouvoir se tourner en direction des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024 dont elle devient aujourd’hui Supporteur Officiel.

Ce contrat de partenariat – dévoilé ce lundi 10 octobre à 18h30 sur les bords de Seine dans le 15ème arrondissement de Paris, en présence de Roberto Colletto, Président Directeur Général de Myrtha Pools, de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, mais encore du double Champion Olympique, Alain Bernard – va permettre à la société de concevoir et de fournir les bassins destinés aux compétitions et aux sessions d’entraînement des Jeux de 2024.

Outre le site du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) appelé à recevoir les épreuves de natation synchronisée, de plongeon, et le tournoi préliminaire de water-polo, les compétitions se dérouleront aussi au cœur de la Paris La Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine).

La plus grande aréna d’Europe – écrin du club de rugby du Racing 92 – sera alors le théâtre des épreuves de natation et des phases finales de water-polo, avant d’accueillir la para-natation lors des Jeux Paralympiques. La transformation de l’enceinte sportive sera rendue possible par l’utilisation de bassins temporaires aménagé le temps des Jeux à l’emplacement de la pelouse.

Pour ce site francilien, deux bassins doivent être réalisés, l’un dédié aux compétitions et l’autre aux entraînements. Après les Jeux, ces structures – tout comme le bassin d’entraînement de Saint-Denis – seront démantelées et réinstallées dans quatre villes de Seine-Saint-Denis.

(Crédits – Myrtha Pools)

Comme annoncé par le Comité d’Organisation des Jeux à l’automne dernier, Sevran (51 200 habitants) se verra ainsi confier l’un des bassins de 50 mètres dans une configuration couverte, tandis que Montfermeil (27 200 habitants) recevra une structure équivalente. Pour le troisième et dernier bassin démontable, un dédoublement sera opéré, puisqu’un bassin de 25 mètres sera octroyé à Bagnolet (35 400 habitants) et un autre sera installé à Pierrefitte-sur-Seine (30 800 habitants).

L’apport de ces structures pour le territoire de la Seine-Saint-Denis permettra alors de renforcer l’offre aquatique disponible pour les habitants de ce département qui, avant les Jeux, était particulièrement carencé dans ce domaine.

2 pensées

  1. Bonjour
    Je ne comprends pas à la lecture de votre article s’il s’agit de la simple signature d’un contrat d’équipement ou d’un contrat de sponsoring. Si c’est du sponsoring, quel est le montant de la ristourne obtenue par le COJO ?
    Et quelles étaient les autres entreprises susceptibles de proposer les mêmes prestations ? Y en avait-il des françaises ?
    Merci

    1. Bonsoir,
      Je vous remercie pour votre commentaire et vos questionnements.
      Concernant Myrtha Pools, il s’agit d’un contrat de sponsoring au niveau de Supporteur officiel, soit le troisième échelons du Programme des Sponsors de Paris 2024, couplé à un contrat d’équipement, l’entreprise étant appelée à fournir les bassins comme elle le fait d’ailleurs sur nombre de grands rendez-vous internationaux, étant par ailleurs partenaire historique de la Fédération Internationale (FINA).
      Pour ce qui est de l’aspect financier, ces informations ne sont pas dévoilées par les parties au projet, et je ne peux donc en donner le teneur.

Laisser un commentaire