JO 2036 : Thomas Bach croit en une candidature allemande

Malgré de possibles critiques quant à l’échéance choisie, cent ans après les Jeux nazis de 1936, le Président du Comité International Olympique (CIO) et ancien dirigeant du Comité Olympique Allemand (DOSB), Thomas Bach, estime qu’une candidature de son pays est parfaitement envisageable pour 2036.

Thomas Bach, Président du CIO, intervenant en vidéo pour les cérémonies du premier anniversaire des Jeux de Tokyo 2020, le 23 juillet 2022 au Stade Olympique de Tokyo (Crédits – IOC / Yuichi Yamazaki)

Un an après les Jeux d’été de Tokyo 2020 et six mois après l’édition hivernale de Pékin 2022, Thomas Bach a accordé cette semaine une interview fleuve pour le magazine sportif allemand « Sport Bild ».

Au cours de cet entretien, le Président du CIO a notamment été interrogé sur la perspective d’une possible candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036 et ce, à l’aune des échecs passés et de l’adoption d’un nouveau processus de sélection des futurs hôtes.

Fin connaisseur des rouages du sport allemand, pour en avoir été l’un des leaders avant d’accéder à la fonction suprême à la tête de l’institution olympique en 2013, Thomas Bach n’a pas fait mystère de son souhait de voir émerger une prochaine candidature.

Ainsi qu’il l’a fait savoir :

Les Jeux restent l’événement qui rassemble le monde entier en un même lieu. Cet événement rassemble les meilleurs athlètes du monde en un seul endroit.

Cela donne aux athlètes allemands la chance de célébrer les Jeux Olympiques chez eux. Et cela donne l’opportunité de faire la fête avec la population, comme nous l’avons vécu en 2006 lors de la Coupe du Monde de football.

Et parce que les Jeux Olympiques donnent aussi beaucoup d’impulsions positives pour la société et pour les valeurs du sport dans la société.

Pour le Président du CIO, un nouveau projet allemand pourrait permettre de créer une dynamique favorable au sport et à la pratique sportive, notamment chez les plus jeunes.

En cela, Thomas Bach évoque en particulier le modèle de ce qui fut impulsé grâce aux Jeux de Munich 1972 dont le souvenir, aussi tragique en raison des événements ayant entaché cette édition il y a tout juste 50 ans, sera commémoré cette année.

Favorable à une candidature, celui qui ne sera de toute évidence plus en poste au moment de la désignation de l’hôte olympique – son second et dernier mandat arrivant à échéance en 2025 – ne voit pas de raison à ce qu’une telle entreprise ne puisse être établie pour 2036.

Comme il l’a exposé :

Ce ne serait pas considéré comme un fardeau international. Bien sûr, il y aurait des critiques, et il y aurait des critiques parmi les autres candidats. Mais d’un point de vue international, l’Allemagne ne sera pas blâmée pour les Jeux de 1936.

Ils pourraient même donner un exemple, comme Munich a donné l’exemple. A cette époque, nous n’étions pas non plus accusés des Jeux de 1936.

Cette opportunité se présenterait également en 2036. Je ne vois pas de véritable obstacle quant à cette date.

Vue du parvis et du Stade Olympique de Berlin (Crédits – Site officiel de l’Olympiastadion Berlin)

Si ce propos pourrait encourager les tenants d’une nouvelle candidature allemande à ressortir des cartons un dossier concurrentiel, il ne faudrait pas pour autant négliger les vives critiques formulées en interne au cours des dernières années.

De fait, après que le Maire de Berlin, Michael Müller eut évoqué la possibilité d’une candidature dès 2018, soit trois ans après l’échec du projet de Berlin 2024 écarté par le DOSB au profit de Hambourg, plusieurs dirigeants avaient pris la parole au sujet d’un calendrier sujet à divisions.

L’ancien Chancelier allemand, Gerhard Schröder, avait notamment estimé que l’impact historique des Jeux de 1936 pourrait nuire à la dimension sportive d’une candidature et d’une organisation pour 2036.

A l’inverse, le Sénateur d’alors en charge de l’Intérieur et des Sports à Berlin (2016-2021), Andreas Geisel, avait vu pour sa part deux opportunités majeures à l’idée d’une candidature pour 2036.

Celui qui est aujourd’hui Sénateur chargé du Développement urbain, de la Construction et du Logement à Berlin, avait ainsi souligné qu’une candidature de la capitale fédérale était susceptible de permettre une amélioration sensible des infrastructures régionales, tout en montrant une image renouvelée de Berlin, ville jeune et cosmopolite, loin du souvenir de la propagande nazie autour des Jeux de Berlin et de Garmisch-Partenkirchen en 1936.

Illumination de la Porte de Brandebourg aux couleurs de la candidature olympique de Berlin pour les Jeux de 2024 (Crédits – Page officielle Facebook de Michael Müller)

Quoiqu’il en soit, la mise en œuvre d’une éventuelle candidature allemande pour 2036 ne pourra se concrétiser qu’au travers de l’approbation et du soutien du DOSB.

Ce dernier pourrait alors lancer un appel à candidatures comme ce fut le cas pour 2024 ou, d’emblée, privilégier une option susceptible de se détacher rapidement.

Berlin pourrait faire partie des discussions, tout comme une candidature d’envergure régionale, la dernière réflexion menée Outre-Rhin ayant d’ailleurs porté sur le développement d’un projet à l’échelle du Land de Rhénanie du Nord – Westphalie dans l’optique des JO 2032.

Laisser un commentaire