En visite à Los Angeles et à Paris, Thomas Bach soigne la stratégie « gagnant-gagnant »

Au cours des dernières semaines, le Président du Comité International Olympique (CIO) aura eu l’opportunité de se rendre successivement à Los Angeles (Californie, États-Unis) et à Paris (France) pour s’entretenir avec les équipes dirigeantes des Comités d’Organisation des deux prochaines Olympiades de 2024 et 2028. L’occasion pour Thomas Bach de relever les progrès accomplis par les parties et de se projeter sur les futures grandes échéances.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, et Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, lundi 25 juillet 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Pour Thomas Bach, l’été 2022 est indéniablement placé sous le signe des Jeux d’été, un an après la tenue de l’événement sportif planétaire à Tokyo (Japon), deux ans – jour pour jour en ce mardi 26 juillet – avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024, et six ans avant la célébration de l’édition 2028 à Los Angeles et dans ses environs.

De fait, profitant de l’accueil des Jeux Mondiaux à Birmingham (Alabama) et des Championnats du Monde d’athlétisme à Eugene (Oregon), le Président du CIO s’est récemment rendu Outre-Atlantique pour assister à certaines épreuves et s’entretenir, notamment, avec la légende de l’athlétisme – et toute jeune retraitée des pistes – Allyson Felix, qu’il avait rencontré à maintes reprises durant la phase de candidature de Los Angeles, lorsque l’athlète américaine en était l’une des ambassadrices-phares.

Depuis le Hayward Field Stadium, le patron de l’institution olympique a également pu échanger avec plusieurs compétiteurs, ainsi qu’avec d’anciens athlètes aujourd’hui figures du Mouvement Olympique, à savoir le Président de World Athletics, par ailleurs membre du CIO, Sebastian Coe, ainsi qu’avec Nawal El Moutawakel, membre de la Commission Exécutive du CIO, ou encore Sergey Bubka, membre du CIO récemment missionné dans le cadre de l’aide apportée à l’Ukraine.

Toujours à Eugene, Thomas Bach a aussi pu adresser en personne ses félicitations à Gene Sykes, ancien Directeur Général du Comité de LA 2028, élu il y a peu à la tête du puissant Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC), prenant ainsi la suite de Susanne Lyons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ce rendez-vous sportif et institutionnel dans l’Oregon, le Président du CIO s’est rendu lundi 18 juillet à Los Angeles pour y rencontrer certains des visages emblématiques du Comité d’Organisation des Jeux de 2028 et ceux qui concourent à la réussite de l’événement, le troisième du genre à se tenir dans la « Cité des Anges » après 1932 et 1984.

Accueilli comme il se doit par Casey Wasserman, Président de LA 2028, Thomas Bach est alors allé sur le terrain, à la rencontre d’Olympiens et de Paralympiens, mais surtout de jeunes qui bénéficient des premières initiatives engagées dans le cadre de l’investissement de 160 millions de dollars, clé de voûte de l’accord inédit signé entre LA 2028 et le CIO à l’été 2017.

Durant cette visite californienne – qui coïncidait avec la révélation des dates des JO 2028 – Thomas Bach a en outre pu échanger avec le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, et plusieurs élus locaux, de même qu’avec Nicole Hoevertsz, Vice-Présidente du CIO et Présidente de la Commission de Coordination de LA 2028 avec qui il a parcouru quelques sites de la future Olympiade, en compagnie également de Luis Alberto Moreno et Anant Singh, tout deux membres du CIO.

Figure majeure du Mouvement Olympique américain, Anita DeFrantz, aussi membre du CIO, était également de la partie, elle qui fut l’une des architectes de la réussite des Jeux Olympiques de Los Angeles 1984, dans le contexte international singulier de l’époque, quatre ans après le boycott des Jeux de Moscou 1980.

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, et Emmanuel Macron, Président de la République française, lundi 25 juillet 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Puis, en fin de semaine passée, Thomas Bach est revenu sur le « Vieux Continent », pour faire escale à Paris.

Si le Président du CIO a notamment salué la performance du maillot jaune vainqueur de l’édition 2022 du Tour de France cycliste qui s’est achevé dimanche 24 juillet, il a surtout pu s’entretenir – une nouvelle fois – avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, ce lundi.

Les deux hommes se sont ainsi retrouvés au Palais de l’Élysée pour évoquer l’avancée des préparatifs d’organisation des Jeux que le Chef de l’État surveille avec attention depuis 2017, année de son élection à la tête du pays.

Thomas Bach a en particulier loué la coopération étroite entre le Comité d’Organisation (COJO) et les autorités gouvernementales et ce, quelques heures après la tenue d’un Conseil Olympique et Paralympique présidé par Emmanuel Macron en personne, comme pour démontrer toute l’importance accordée au rendez-vous de 2024.

Les discussions se sont ensuite poursuivies lors du déjeuner en présence de Tony Estanguet, Président du COJO, Brigitte Henriques, Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), sans oublier aussi Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cette dernière se rendra d’ailleurs au siège du CIO, à Lausanne (Suisse), jeudi 28 juillet. Une première depuis sa nomination ministérielle.

Thomas Bach en visite au siège de Paris 2024, lundi 25 juillet 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

L’escapade parisienne de Thomas Bach a ensuite conduit celui-ci en Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement au quartier général du Comité d’Organisation, au sein de l’immeuble PULSE.

Lors de ce déplacement, le Président du CIO a pu rencontrer les équipes de Paris 2024, et assister en personne au dévoilement du slogan « Ouvrons grand les Jeux », pensé comme une invitation au monde et un message illustrant la philosophie de l’Olympiade de 2024.

Aussi, Thomas Bach n’a pas manqué de salué le travail des différentes parties au projet, deux ans avant l’ouverture de l’événement sur les berges de la Seine, au cœur de la « Ville Lumière ».

Comme il l’a notamment affirmé :

Dans deux ans, le monde se réunira à Paris pour ce qui sera une nouvelle ère pour les Jeux Olympiques – équilibrée en termes de représentation hommes-femmes, dotée d’un programme des sports à la fois jeune et urbain, de nouvelles expériences et d’une nouvelle génération d’Olympiens et d’amateurs des Jeux Olympiques.

Portés par la culture unique et la chaleureuse hospitalité de la population française, nous nous réjouissons tous de ces Jeux qui seront, à n’en pas douter, mémorables. Je souhaite bonne chance à tous les athlètes qui sont en route pour décrocher leur qualification pour Paris.

Pour Paris 2024, les prochaines échéances seront marquées par la visite de la Commission de Coordination présidée par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, courant août 2022.

Par ailleurs, et ainsi que l’a rappelé le CIO en ce début de semaine, le compte à rebours avant les Jeux symbolise aussi l’établissement progressif de plus de 3 000 épreuves de qualification olympique au cours des deux années qui viennent, sous la bannière du label « Paris 2024 Qualifier ».

Le Président du CIO, Thomas Bach, lors de sa visite à Los Angeles, lundi 18 juillet 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Avec cette double visite, aux États-Unis et en France, Thomas Bach a, d’une certaine manière, réitéré les fondements de la stratégie « gagnant-gagnant » qui avait conduit à la désignation simultanée des deux Villes Hôtes des Jeux de 2024 et de 2028, le 13 septembre 2017.

Des deux côtés de l’Atlantique, et malgré un calendrier forcément distinct, les préparatifs se poursuivent à un rythme soutenu pour illustrer cette promesse de Jeux plus vertueux et responsables, reposant en particulier sur une très large majorité de sites existants ou temporaires, en adéquation avec les réformes olympiques portées par l’actuel patron du CIO, que ce soit l’Agenda 2020, l’Agenda 2020+5 ou encore la Nouvelle Norme.

Ces préparatifs doivent par ailleurs constituer une source d’inspiration pour les futurs hôtes – Brisbane 2032 – ou ceux qui espèrent le devenir dans la perspective des Jeux de 2036 ou 2040 pour les Jeux d’été, ou ceux de 2030 et 2034 pour les Jeux d’hiver.

Sur ce dernier point, la stratégie olympique véhiculée par Thomas Bach est aussi à l’œuvre, avec davantage de coopération souhaitée entre les équipes et un dialogue renforcé avant, pendant et après l’événement olympique.

Laisser un commentaire