Paris 2024 envisage l’ouverture des Jeux Paralympiques sur la Place de la Concorde

Réuni ce jeudi, le Bureau Exécutif de Paris 2024 a entériné des changements de sites en direction de la Seine-Saint-Denis, tout en abordant la question de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques qui, à l’instar de celle planifiée pour les Jeux Olympiques, pourrait se tenir en cœur de ville.

Visuel d’un stade éphémère de 35 000 places imaginé en 2019 sur la Place de la Concorde pour les sports urbains de Paris 2024. La configuration a néanmoins évolué, avec désormais plusieurs enceintes dédiées autour de l’Obélisque (Crédits – Paris 2024)

Le mercredi 28 août 2024, plusieurs milliers d’athlètes et de spectateurs pourraient être rassemblés sur la Place de la Concorde, en plein centre de Paris (8e arrondissement), pour célébrer l’ouverture des premiers Jeux Paralympiques d’été organisés sur le sol français.

Si des études approfondies doivent encore être menées sur le sujet, l’idée émise ce jour par le Bureau Exécutif de Paris 2024 visant à mobiliser cette place emblématique de la « Ville Lumière », démontre une fois de plus la volonté affichée du Comité d’Organisation (COJO) de chercher à mettre en œuvre un cadre novateur pour l’événement planétaire.

De fait, en lieu et place du Stade Olympique – soit le Stade de France dans le cas présent – la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques pourrait se dérouler dans une enceinte éphémère installée autour du célèbre Obélisque, au sein de l’axe historique, entre les Champs-Elysées et le jardin des Tuileries.

L’emplacement de la Place de la Concorde – la plus vaste de la capitale avec ses 8,5 hectares – offre aussi une perspective majeure sur l’Église de la Madeleine d’un côté et le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale, de l’autre, le tout face aux monumentales façades de l’Hôtel de la Marine et de l’Hôtel Crillon.

Comme l’a précisé Paris 2024 dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son Bureau Exécutif :

Ce scénario témoigne d’une ambition très forte de Paris 2024 pour les Jeux Paralympiques, et de la volonté d’offrir aux athlètes paralympiques une mise en valeur unique.

Il permettrait en outre de mutualiser les installations utilisées sur ce site pour les Jeux Olympiques pour les épreuves de BMX freestyle, skateboard, breaking et basketball 3×3.

En s’en tenant à ces éléments, et à la réutilisation des équipements installés sur site durant les Jeux Olympiques, la jauge maximale pourrait dès lors avoisiner les 35 000 places pour un coût d’aménagement maîtrisé.

Visuel de la Seine olympique pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

En évoquant une délocalisation de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, Paris 2024 poursuit ici sa stratégie ayant déjà amené les organisateurs à planifier le déroulement de l’ouverture des Jeux Olympiques (26 juillet 2024) le long de la Seine, face à 600 000 spectateurs et plusieurs milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Telle une carte postale, la Place de la Concorde apporterait à n’en pas douter son lot d’images spectaculaires dont sont si friands les diffuseurs de l’événement. Surtout, elle assurerait un sérieux coup de projecteur sur les Jeux Paralympiques, trop souvent relégués au second plan dès la fin des Jeux Olympiques.

Pour la clôture des Jeux – aussi bien dans le schéma olympique que paralympique – il est à noter enfin que les organisateurs prévoient actuellement de mobiliser le Stade de France et ce, dans une configuration plus classique (80 000 places).

Après le Bureau Exécutif cette semaine, le Conseil d’administration de Paris 2024 devrait à son tour étudier la perspective de festivités partagées entre la capitale et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et ce, à l’occasion de sa prochaine réunion programmée le 12 juillet.

Laisser un commentaire