Paris 2024 : Le groupe Carrefour rejoint l’aventure des Jeux

Attendue depuis quelques mois et annoncée sur les réseaux sociaux en début de semaine, la venue du groupe Carrefour en tant que Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a finalement été officialisée ce mercredi.

Le groupe Carrefour devient Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mercredi 22 juin 2022, en présence d’athlètes tricolores parmi lesquels Teddy Riner et Marie-José Pérec (Crédits – Paris 2024 / Carrefour)

A un peu plus de deux ans de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, le Programme des Partenaires enregistre une nouvelle arrivée de taille, avec la signature du groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire.

Présidé par Alexandre Bompart, l’emblématique marque au logo bleu-blanc-rouge rejoint ainsi le groupe BPCE, EDF, Orange et Sanofi dans la catégorie des Partenaires Premium, soit le plus haut niveau parmi les sponsors dits domestiques, autrement dit, les sponsors nationaux.

Fort de plus de 150 000 employés à travers l’Hexagone, répartis sur pas moins de 5 000 magasins, Carrefour compte à présent décliner son partenariat au travers de quatre axes-clés rassemblés sous la bannière « Nourrir tous les espoirs ».

Concrètement, la signature actée ce jour avec le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 se traduira d’abord par un projet d’engagement, via la fourniture de produits frais et bio au sein du Village des Athlètes. Cela inclura une large palette de produits, des fruits et légumes aux produits céréaliers, en passant aussi par les viandes, les poissons et autres fruits de mer.

Cet engagement qualitatif et la promotion annoncée d’un modèle d’alimentation plus durable va de concert avec la signature, au cours du dernier trimestre 2021, du partenariat entre Paris 2024 et Sodexo Live ! pour la restauration du Village des Athlètes. Pour rappel, ledit partenariat porte sur la fourniture de plus de 40 000 prestations quotidiennes durant 5 semaines à destination de 14 850 athlètes issus de 206 délégations olympiques et de 182 délégations paralympiques. Un challenge conséquent.

La venue de Carrefour dans l’aventure des Jeux passera ensuite par la mise en œuvre d’un projet de marque destiné – au travers des valeurs sportives – à valoriser la santé grâce à l’alimentation, la valeur travail, l’ascenseur social et l’inclusion, des marqueurs également importants du projet de Paris 2024.

L’établissement d’un projet d’entreprise constituera un autre axe majeur du partenariat du groupe tricolore, les collaborateurs et les franchisés étant appelés à participer à des programmes de sensibilisation autour des questions de nutrition, de santé au travail par le sport, mais encore de handicap.

Enfin, un projet commercial sera développé par Carrefour d’ici l’ouverture des Jeux, avec des temps-forts promotionnels qui seront progressivement déployés sur l’ensemble des magasins du groupe, ainsi que la mise en vente de collections exclusives de produits officiels sous licence. Cela devrait notamment concerner le domaine textile, la papeterie et – dans un souci de visibilité et d’association à la jeunesse – la rentrée des classes.

L’arrivée du groupe Carrefour parmi les sponsors de Paris 2024 avait fait l’objet, plus tôt cette semaine, d’un teaser diffusé sur les réseaux sociaux.

Celui-ci a mobilisé des salariés, ainsi que le Président du groupe – juché sur une palette en bois – aux côtés d’un invité d’honneur en la personne du judoka multi-médaillé, Teddy Riner. Comme un signal, les deux hommes – qui affichent une certaine complicité – actionnent alors la mise en lumière d’une enseigne Carrefour aux couleurs du drapeau olympique.

Cette après-midi, après l’annonce officielle du partenariat, le groupe a poursuivi sur cette communication soignée, avec la mise en ligne d’un clip promotionnel appelé à figurer dans de prochains espaces publicitaires sur les chaînes de télévision et ce, pour toucher un large public.

Laisser un commentaire