Paris 2024 : Une Journée Olympique aux abords du Stade de France

Territoire-clé du dispositif olympique et paralympique des Jeux de Paris 2024, le département de la Seine-Saint-Denis sera le lieu de célébration de l’édition 2022 de la Journée Olympique.

Vue du parvis du Stade de France au coucher du soleil (Crédits – Stade de France)

Célébrée annuellement le 23 juin par le Comité International Olympique (CIO) et les Comités Nationaux Olympiques (CNO), la Journée Olympique a constitué et constitue encore un point d’étape important de Paris 2024, avec notamment les mémorables festivités de 2017 de part et d’autre de la Seine, au cœur de la capitale.

Cette année, la Journée Olympique sortira toutefois de la « Ville Lumière » pour s’installer en Seine-Saint-Denis, le dimanche 26 juin.

A cette occasion, les acteurs du mouvement sportif tricolore – le Ministère, le Comité National Olympique et Sportif Français, les Fédérations sportives et le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 – ainsi que les partenaires institutionnels que sont le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune, et la Ville de Saint-Denis, proposeront une journée fondée sur les valeurs olympiques et paralympiques en bordure du Stade de France.

Avant d’être consacré Stade Olympique dans moins de 800 jours, l’emblématique enceinte francilienne sera en effet le théâtre de plus de 10 heures d’animations, de démonstrations et d’initiations du public autour d’une trentaine de sports.

Sur le parvis et aux abords du stade, les Fédérations sportives mettront ainsi à l’honneur chacune de leurs disciplines inscrites au programme des Jeux, avec la participation d’athlètes, mais aussi d’artistes du département.

(Crédits – Paris 2024)

Parmi les sports qui seront présentés et proposés au public, l’aviron et le canoë-kayak prendront par exemple place sur le Canal Saint-Denis.

Une zone de sports de raquettes – badminton, tennis et tennis de table – s’installera non loin du Stade de France, tout comme un terrain multi-sport pour l’athlétisme, l’équitation, l’escalade, la boxe, le golf, la gymnastique, le judo, la natation ou encore le tir-à-l’arc et le volley-ball.

Le parvis du monumental écrin de 80 000 places verra quant à lui s’établir – avant la Place de la Concorde (8ème arrondissement) en 2024 – une zone dédiée aux sports urbains, à savoir le basket-ball, le BMX, le breakdance et le skateboard.

Une programmation culturelle viendra par ailleurs compléter l’offre sportive pensée pour cette journée d’exception, avec, entre autres, un concours de freestyle autour de 10 mots imposés en lien avec l’univers du sport et des Jeux, et un show alliant spectacle et battle autour du hip-hop.

Laisser un commentaire