JO 2030 : L’Aragon et la Catalogne retournent à la table des discussions

Ce lundi 25 avril, une réunion capitale s’est tenue au siège du Comité Olympique Espagnol (COE), à l’issue de laquelle l’Aragon et la Catalogne ont convenu de poursuivre les discussions en vue d’aboutir à la présentation d’une candidature fondée sur un projet technique partagé de manière équilibrée entre les deux territoires.

De gauche à droite, Núria Cuenca, Secrétaire Générale de la Présidence de Catalogne ; Víctor Francos, Secrétaire Général du Ministère de la Culture et des Sports ; Alejandro Blanco, Président du Comité Olympique Espagnol ; et Felipe Faci, Conseiller à l’Education, à la Culture et aux Sports du gouvernement aragonais, lors d’une réunion au siège du COE, lundi 25 avril 2022 (Crédits – COE)

Dans l’impasse depuis plusieurs semaines, la candidature espagnole pour les Jeux d’hiver de 2030 ouvre aujourd’hui une nouvelle étape.

Si le soufflet pourrait rapidement retomber, avec l’éventualité d’une nouvelle défiance de la part des autorités régionales, en Aragon ou en Catalogne, l’espoir de voir enfin émerger un projet en commun entre les deux Communautés autonomes demeure une priorité absolue pour le COE présidé par Alejandro Blanco.

Ce dernier avait d’ailleurs récemment souhaité réunir les représentants des deux entités territoriales et ce, afin de convenir d’un nouveau cadre à des discussions plus approfondies après la présentation d’un concept technique jugé peu équilibré et dénoncé de facto par l’Aragon au début du mois d’avril.

Autour du Président du COE, le Secrétaire Général du Ministère de la Culture et des Sports, Víctor Francos, le Conseiller à l’Éducation, à la Culture et aux Sports du gouvernement aragonais, Felipe Faci, et la Secrétaire Générale du Département de la Présidence de Catalogne, Núria Cuenca se sont donc retrouvés ce jour au siège du COE, à Madrid. Ensemble, ils se sont entendus pour poursuivre leur effort conjoint visant à bâtir les fondements d’une candidature aux Jeux d’hiver.

Ainsi que l’a résumé Víctor Francos à l’issue de la réunion qui a tout de même duré près de deux heures :

Cela a été une réunion cordiale au cours de laquelle nous avons pu parler calmement. Nous avons convenu de poursuivre les pourparlers, rien n’est fermé.

Le Président du COE a promis de s’asseoir à cette table une nouvelle fois.

Nous avons parlé de tout et on a vu qu’il y avait une volonté de ne pas casser la candidature, de ne pas la considérer comme étant terminée. Nous allons nous revoir.

Les semaines à venir seront déterminantes pour envisager la suite du projet espagnol, avec en outre la perspective de la double consultation populaire programmée dans une partie de la Catalogne, le 24 juillet prochain.

Aussi, en plus d’essayer de boucler un concept olympique et paralympique, le COE va également devoir préparer la bataille des arguments, face à une opposition déterminée à faire dérayer le projet à l’occasion de cette phase référendaire.

Laisser un commentaire