Paris 2024 : Emmanuel Macron réélu Président de la République Française

Le Président de la République Française sortant, Emmanuel Macron, a été réélu ce dimanche 24 avril pour un second mandat de cinq ans, qui le conduira notamment à poursuivre la supervision des préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et à en proclamer l’ouverture à l’été 2024.

Emmanuel Macron, lors de la réception en l’honneur de la délégation française de retour des Jeux d’hiver de Pékin 2022, mardi 29 mars 2022 (Crédits – CNOSF / KMSP)

Candidat à sa réélection, Emmanuel Macron est devenu ce soir le premier Président de la Vème République à être réélu, hors période de cohabitation.

Avant lui, Valéry Giscard d’Estaing n’y était pas parvenu en 1981, tout comme Nicolas Sarkozy en 2012, François Hollande ayant pour sa part renoncé à se représenter en 2017.

Le Président sortant recueille ainsi environ 58% des suffrages selon les premières estimations dévoilées à 20h00. Ce score est à mettre en perspective avec deux autres données marquantes de ce second tour, que sont le taux d’abstention, supérieur à 28%, soit un niveau historique, et le résultat de Marine Le Pen qui obtient près de 42% des suffrages, soit un niveau sans précédent pour un candidat de l’extrême droite en France.

A l’aune de ces éléments, les défis qui attendent Emmanuel Macron sont dès lors nombreux, d’autant plus en considérant ce que certains appellent, le « troisième tour », à savoir les élections législatives qui interviendront les 12 et 19 juin prochains.

Aussi, en cas de majorité à l’Assemblée Nationale, le mouvement politique du Président et ses alliés devront redoubler d’efforts pour tâcher de tenir leurs engagements de campagne. Après des années de crise(s) en France, le quinquennat qui s’ouvre s’annonce crucial et devra trouver des solutions, dans un contexte international évidemment marqué par la guerre en Ukraine dont les répercussions vont continuer à se faire ressentir, notamment en matière de pouvoir d’achat et sur le coût de l’énergie.

Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, et le Président du CIO, Thomas Bach, lundi 10 juillet 2017 (Crédits – Sport & Société)

Dans un tout autre registre, Emmanuel Macron devrait également maintenir l’intérêt qu’il porte depuis 2017 – et même avant – sur le projet olympique et paralympique de Paris 2024 qui constitue ni plus ni moins que le plus grand événement jamais organisé dans l’Hexagone.

Très attentif à la rigueur budgétaire dudit projet, le Président réélu ne devrait donc pas manquer de s’investir à nouveau dans le suivi des préparatifs, lui qui a récemment reçu le soutien d’athlètes tricolores désireux de faire barrage à l’extrême droite et celui du Mouvement sportif français jugeant son projet plus solide sur le plan du sport.

La composition du prochain gouvernement pourrait d’ailleurs donner le ton, avec potentiellement, aux côtés du prochain Ministre des Sports, la nomination d’un Secrétaire d’État chargé des Jeux, comme cela fut le cas au Japon en prévision des Jeux de Tokyo 2020.

Visuel de la Seine olympique pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Quoiqu’il en soit, Emmanuel Macron sera, en 2024, en position de proclamer l’ouverture des Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août), puis celle des Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre).

Avant lui, Gaston Doumergue avait proclamé l’ouverture des Jeux de Paris 1924, l’édition de 1900 n’ayant pas donné lieu à une cérémonie officielle. Concernant les Jeux d’hiver de Chamonix 1924, Gaston Vidal, alors Sous-Secrétaire d’État à l’Enseignement technique fut mobilisé.

Par la suite, Charles de Gaulle orchestra l’ouverture des Jeux d’hiver de Grenoble 1968, avant que François Mitterrand ne fasse de même lors des Jeux d’hiver d’Albertville 1992, les derniers à s’être tenus sur le sol français.

Laisser un commentaire