JO 2026 à 2032 : Le CIO attribue les droits de diffusion pour le Canada

Dans la perspective des prochaines éditions des Jeux d’été et des Jeux d’hiver, et de leur diffusion au Canada, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui avoir attribué les droits des JO 2026 à 2032 à CBC / Radio-Canada.

Thomas Bach, Président du CIO, et Giuseppe Sala, Maire de Milan, lors de la passation du drapeau olympique survenue dans le cadre de la Cérémonie de clôture des Jeux de Pékin 2022, dimanche 20 février 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

La diffusion des Jeux Olympiques constitue à la fois un défi logistique et un intérêt majeur pour les chaînes de télévision et autres acteurs du numérique qui se rêvent en détenteurs des droits et ce, même si le prix à payer peut s’avérer particulièrement onéreux, à l’instar de NBC Universal qui, en 2014, avait déboursé la bagatelle de 7,65 milliards de dollars pour s’adjuger les droits de diffusion jusqu’en 2032.

Aussi, conscient de cette juteuse affaire qui lui rapporte une manne financière considérable, le CIO propose régulièrement l’octroi de ces droits, par pays ou par zones géographiques.

Aujourd’hui, les droits de diffusion des quatre prochaines éditions des Jeux ont d’ailleurs été attribué pour le Canada, sans que le montant de la transaction ne soit toutefois précisé.

Ainsi, le CIO a fait le choix de renouveler le bail accordé ces dernières années à CBC / Radio-Canada, en confiant au diffuseur public canadien, les droits pour les Jeux de Milan-Cortina 2026, Los Angeles 2028, Brisbane 2032, mais également ceux des Jeux d’hiver de 2030, non-encore attribués.

Avec cette attribution, le groupe – déjà détenteur des droits pour 2014, 2016, 2018, 2020, 2022 et 2024 – renforce immanquablement sa position de partenaire de premier importance pour l’institution de Lausanne (Suisse), et se projette sur les dix années à venir. Un élément qui n’est pas à négliger, d’autant plus lorsque l’on sait que le Canada est susceptible de se porter candidat à l’organisation de l’édition des Jeux d’hiver de 2030 avec Vancouver, hôte des JO 2010.

Dans le détail, l’accord signé avec le CIO porte sur l’ensemble des plateformes médias, incluant la télévision bien sûr, ainsi que les supports numériques, et prévoit l’engagement d’une retransmission de l’événement olympique sur les chaînes gratuites à hauteur d’au moins 200 heures pour les Jeux d’été et d’au moins 100 heures pour les Jeux d’hiver.

Laisser un commentaire