JO 2030 : A Vancouver, une consultation populaire envisagée pour l’automne 2022

Face à des sondages aux résultats mitigés, la Ville de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) pourrait prendre la décision d’organiser une consultation populaire autour du projet de candidature aux Jeux d’hiver de 2030, parallèlement à la tenue des élections municipales, le 15 octobre prochain.

Vue aérienne de Vancouver et de ses environs (Crédits – VANOC / IOC)

Quelques semaines après la clôture des Jeux d’hiver de Pékin 2022, les villes et territoires focalisés sur l’échéance de 2030 redoublent actuellement d’efforts pour tenter de se démarquer dans la phase de dialogue continu avec le Comité International Olympique (CIO).

Ce dernier – qui devrait a priori choisir le futur Hôte à l’occasion de la 140ème Session planifiée à Bombay (Inde) au printemps 2023 – regarde d’ailleurs avec intérêt le développement de projets portés par Sapporo (Japon), Salt Lake City (Utah, États-Unis), Pyrénées-Barcelone (Espagne) ou encore Vancouver, Ville Hôte des JO 2010.

Aussi, au moment où Salt Lake City tarde encore à se positionner franchement entre 2030 et 2034, et tandis que Sapporo a récemment dévoilé les contours de son projet, avec l’officialisation d’une baisse des dépenses prévisionnelles, la candidature espagnole se prépare elle-aussi à présenter les grands axes de son concept. Pour sa part, Vancouver a dernièrement bénéficié de l’appui du Comité Olympique du Canada et du Comité Paralympique et ce, peu après l’instauration d’un Protocole d’entente historique avec les représentants des quatre Premières Nations.

Aujourd’hui, afin de sécuriser la mise en place d’une candidature – avec toute la logistique que cela implique – les autorités municipales pourraient prochainement faire le choix de consulter la population, à l’image du vote survenu en 2003 pour appuyer et confirmer le projet alors en course pour les Jeux de 2010.

Emblèmes des Jeux d’hiver de Vancouver 2010 (Crédits – Michael / Flickr)

De fait, dans l’optique de la séance du Conseil Municipal devant se tenir le 29 mars, la Conseillère Colleen Hardwick a soumis, et fait inscrire à l’ordre du jour, l’examen d’une motion allant en ce sens.

Sur deux pages, celle qui s’est opposée par deux fois à l’idée d’une candidature pour 2030, enjoint ainsi ses collègues à tenir compte de plusieurs éléments pour établir une consultation populaire qui – en cas de vote favorable du Conseil la semaine prochaine – pourrait avoir lieu le même jour que les élections municipales programmées pour le 15 octobre 2022.

Pour Colleen Hardwick, il apparaît en effet nécessaire de consulter les citoyens de Vancouver, ne serait-ce qu’à l’aune d’un triple constat portant sur l’audience télévisée des Jeux, le coût d’organisation de ces derniers, et la transparence d’une telle entreprise.

Ainsi qu’elle le formule dans la motion qu’elle présente :

– L’audience des Jeux Olympiques d’hiver est en baisse. Les récents Jeux d’hiver de Pékin 2022 ont vu les côtes américaines les plus basses de tous les temps selon NPR. Le Wall Street Journal rapporte que l’audience télévisée des Jeux de Pékin 2022 a chuté de 42% par rapport à 2018. La CBC a également obtenu des ‘côtes d’écoute épouvantables’ selon la Gazette de Montréal. Le nombre de téléspectateurs contribue à la viabilité financière des Jeux.

– Le public supporte des coûts financiers importants. Les Jeux Olympiques de 2010 ont révélé des circonstances imprévues et des éléments non-budgétés.

– Les dossiers complets relatifs aux JO 2010 sont encore scellés et le resteront jusqu’en 2025. Il est difficile d’ici-là de déterminer le résultat financier des activités du Comité d’Organisation sans accès ouvert à ces dossiers.

Vue de la vasque olympique des Jeux de Vancouver 2010 (Crédits – Noel Reynolds / Flickr)

En engageant la mise en place d’une consultation populaire, un débat autour de ces problématiques précitées devrait immanquablement se faire jour, ce qui pourrait in fine fragiliser encore davantage une candidature où la prudence et le pragmatisme sont de rigueur.

Face à une opposition qui ne manquera sans doute pas d’arguments, les partisans d’un nouveau projet olympique et paralympique de Vancouver devront en conséquence être particulièrement vigilants, en gardant notamment à l’esprit la déroute de la candidature de Calgary un temps en course pour les Jeux de 2026.

En outre, alors que 63,89% des citoyens avaient apporté leur soutien à la candidature aux JO 2010, lors du vote organisé le 22 février 2003, un sondage réalisé en décembre dernier a fait mention que seuls 34% des habitants de Colombie-Britannique soutenaient une candidature pour les Jeux de 2030.

L’enjeu pour les porteurs de l’ambition olympique et paralympique canadienne réside dès lors dans leur capacité à convaincre les indécis – 31% selon ce même sondage – et à essayer de limiter l’impact des opposants.

Quoiqu’il en soit, un rejet populaire de la candidature entraînerait l’abandon du projet et le retrait du Canada de la course aux Jeux.

Laisser un commentaire