Paris 2024 présente les grands principes de sa billetterie

A un peu plus de deux ans de l’ouverture des Jeux d’été de Paris 2024, le Comité d’Organisation (COJO) a levé le voile aujourd’hui sur les grands principes d’une billetterie qui verra la mise en vente de près de 13,4 millions de billets, soit 10 millions pour les épreuves olympiques et 3,4 millions pour les compétitions paralympiques.

L’Aréna Champ-de-Mars en configuration judo pour les Jeux Olympiques (Crédits – Wilmotte & Associés Architectes / Paris 2024)

Cent ans après la tenue des derniers Jeux Olympiques d’été sur le sol français, les organisateurs de Paris 2024 entendent faire des Jeux de 2024 un événement populaire, accessible au plus grand nombre, avec des sites sportifs renommés et la mobilisation d’emblématiques monuments franciliens.

Aussi, pour accompagner cette volonté de Jeux partagés – en corrélation avec le slogan de la candidature qui n’était autre que « Made For Sharing » – Paris 2024 proposera à la vente près de 10 millions de billets pour les Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août 2024).

Si le prix d’entrée pour assister aux 32 sports inscrits au programme – 28 sports olympiques et 4 sports additionnels – a symboliquement été fixé à 24 euros, près de la moitié des billets pour le grand public s’établira à 50 euros ou moins.

Concernant les Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 08 septembre 2024, les organisateurs souhaitent là-aussi créer une dynamique pour ce qui constituera la première édition des Jeux Paralympiques d’été accueillie dans l’Hexagone.

Pour l’occasion, 3,4 millions de billets seront proposés à la vente, avec dans le détail, 500 000 billets à 15 euros – prix d’entrée pour assister à tous les sports paralympiques au nombre de 22 – et près de la moitié des billets grand public à 25 euros ou moins.

L’Allianz Riviera sera renommée Stade de Nice lors des Jeux d’été de Paris 2024 (Crédits – Wilmotte & Associés Architectes / Paris 2024)

Au-delà de la tarification générale, Paris 2024 a également présenté ce jour les modalités relatives à l’achat des billets.

Concrètement, les fans désireux de décrocher de précieux sésames pour les Jeux Olympiques, pourront s’inscrire sur une plateforme de tirage au sort dès la fin de l’année 2022. Par la suite, trois rendez-vous distincts – mais néanmoins complémentaires – seront engagés, avec dans l’ordre, en février 2023, l’ouverture des ventes de packs à l’issue du premier tirage au sort, puis en mai 2023, l’ouverture de la vente de billets à l’unité à l’issue du second tirage au sort. Enfin, la vente des derniers billets sera possible à la fin de l’année 2023.

Bien que le principe du tirage au sort demeure la clé de voûte de la billetterie des Jeux, les organisateurs français ont tout de même voulu apporté leur propre marque, avec l’instauration de créneaux de plusieurs heures pour permettre aux personnes sélectionnées de pouvoir effectuer leurs achats.

Ainsi, à la clôture des inscriptions, les fans sélectionnés se verront attribuer un créneau d’achat pour se connecter sur la billetterie et pour acheter des packs. Les personnes non-sélectionnées pourront quant à elles retenter leur chance pour le second tirage, à savoir celui des billets vendus à l’unité.

Pour le COJO, ce système adapté devrait permettre de prioriser et de sécuriser des billets dès les premières phases de vente, tout en permettant d’effectuer un achat en temps réel, au regard des billets disponibles.

Un modèle similaire sera institué pour la billetterie des Jeux Paralympiques, à l’exception près que celle-ci sera officiellement lancée à l’automne 2023.

Stade temporaire aménagé pour le tournoi paralympique de football à cinq (Crédits – Paris 2024)

Afin de garantir une lisibilité optimale du dispositif, la billetterie – 100% digitale – sera proposée sur un site de vente unique, accessible dans le monde entier, l’ensemble étant supervisé par l’entreprise « Visa », Partenaire Mondial des Jeux, et moyen de paiement officiel de ces derniers.

In fine, sur les 13,4 millions de billets annoncés, environ 80% seront destinés au grand public, tandis que 20% seront vendus aux parties prenantes des Jeux, parmi lesquelles les Collectivités appelées à recevoir des épreuves. Celles-ci pourront ainsi acquérir un million de billets – 500 000 pour les Jeux Olympiques et 500 000 pour les Jeux Paralympiques – afin de soutenir les initiatives locales de promotion de l’événement, en particulier auprès des jeunes, des publics prioritaires et des clubs sportifs.

Le déploiement de la billetterie des Jeux de 2024 se déroulera par ailleurs en parallèle de la mise en œuvre du programme Hospitalités de Paris 2024 qui sera coordonné par le fournisseur officiel « On Location ».

Des offres seront notamment proposées, pour accroître la fan experience dans et autour des enceintes qui accueilleront les Jeux, que ce soit les stades ou les sites iconiques comme la Tour Eiffel, le Grand Palais ou le Château de Versailles. L’entreprise proposera également des offres de voyage pour permettre aux spectateurs de personnaliser leur séjour dans l’Hexagone, tandis que des offres davantage tournées vers la culture ou la gastronomie devraient assurer une large vitrine promotionnelle de l’art de vivre à la française.

Visuel du Grand Palais pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024 / François Tomasi / Luxigon)

Comme pour encourager le plus grand nombre à s’intéresser à la future mise en place de la billetterie, Tony Estanguet, Président du COJO de Paris 2024, n’a pas manquer de souligner le caractère exceptionnel de l’événement à venir.

Ainsi qu’il l’a affirmé :

Pour les Jeux de Paris 2024, les sites de compétition rendront l’événement encore plus extraordinaire.

Des sites sportifs historiques – le Stade de France, Roland Garros, le Vélodrome national, les stades de Lille, Lyon, Saint-Étienne, Marseille, Bordeaux, Nantes – aux monuments iconiques transformés en sites de compétition spectaculaires – la Tour Eiffel, le Grand Palais, l’Esplanade des Invalides, le parc du Château de Versailles – chaque décor sera inoubliable.

Et pour les spectateurs français, ces Jeux auront une saveur supplémentaire : celle de Jeux à la maison. Qui a déjà vécu des Jeux d’été en France ? C’est une expérience qui n’arrivera sûrement qu’une fois dans votre vie. Le sacre d’athlètes que vous suivez depuis des années, l’éclosion d’une nouvelle génération de champions tricolores, des victoires surprises, des sorties de piste, des records…

Vous pourrez dire : ‘j’y étais’.

Laisser un commentaire