Martin Fourcade élu à la Commission des Athlètes du CIO

Une nouvelle consécration. Après une carrière couronnée de succès sur les pistes de biathlon, le quintuple Champion Olympique français, Martin Fourcade, a été élu ce jeudi 17 février en qualité de membre de la Commission des Athlètes du Comité International Olympique (CIO).

Martin Fourcade lors des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (Crédits – CNOSF / KMSP)

En parallèle des Jeux d’hiver de Pékin 2022 qui s’achèveront dimanche, les sportifs participants étaient appelés à élire deux nouveaux membres à la Commission des Athlètes du CIO et ce, en remplacement de Hayley Wickenheiser (Canada), dont le mandat est arrivé à expiration, et de Ole Einar Bjørndalen (Norvège), dont le siège est vacant depuis sa démission actée en 2016.

Aussi, du 27 janvier au 16 février, l’institution olympique a supervisé la tenue d’un scrutin ayant in fine mobilisé pas moins de 2 307 athlètes électeurs, soit un taux de participation de 80,5%. Ces électeurs – qui ont pu s’exprimer dans l’un des trois espaces spécialement aménagés au sein des Villages Olympiques de Pékin, Yanqing et Zhangjiakou – avaient le choix entre seize candidats issus d’un panel préalablement approuvé par le CIO.

Parmi ces candidats, le tricolore Martin Fourcade a recueilli le plus grand nombre de suffrages et est donc élu à la Commission des Athlètes.

Selon les résultats officiels dévoilés plus tôt ce jour, le jeune retraité des pistes de biathlon a recueilli 971 voix, loin devant la skieuse Frida Hansdotter (Suède), qui a obtenu 694 voix et qui est elle-aussi élue.

Résultats officiels du vote pour l’élection de deux nouveaux membres au sein de la Commission des Athlètes du CIO survenu entre le 27 janvier et le 16 février 2022.

Désigné par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dès le mois de septembre 2019 – au détriment du perchiste Renaud Lavillenie qui, en cas de sélection, aurait été candidat lors des JO d’été 2020 – le biathlète succède d’une certaine façon à Tony Estanguet, triple Champion Olympique de canoë-kayak et actuel Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024.

Ce dernier a en effet siégé au sein de la Commission des Athlètes du CIO entre 2012 et 2021, bénéficiant alors d’une année supplémentaire pour faire coïncider la fin du mandat avec le report des Jeux de Tokyo 2020.

Pour Martin Fourcade, le mandat pour lequel il a été élu par ses pairs arrivera à expiration à l’issue des Jeux d’hiver de 2030. Pendant les huit prochaines années, celui qui fut porte-drapeau de la délégation française aux Jeux de PyeongChang 2018 sera ainsi l’un des porte-voix des athlètes à l’échelle mondiale, tout en apportant sa propre expérience et sa contribution au service des décisions et réformes à venir du CIO, le poste de membre de la Commission des Athlètes constituant une entrée de plein droit sur la Session.

Dans un communiqué diffusé à la mi-journée, l’ancienne nageuse désormais Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, n’a pas manqué de saluer l’élection du sportif français le plus titré aux Jeux, éditions d’hiver et d’été confondues.

Ainsi que l’a déclaré la Ministre :

Martin Fourcade est une figure incontournable du sport français. Son palmarès unique fait de lui un champion hors normes et ses convictions d’athlète et de citoyen, un exemple pour tous.

Son élection au sein du CIO est une fierté pour la Nation et un signal fort pour tous ceux qui militent au quotidien pour un sport ouvert, sincère, responsable et propre.

L’élection de celui qui est par ailleurs Président de la Commission des Athlètes de Paris 2024, intervient à quelques jours de l’élection attendue d’un autre leader sportif tricolore, en la personne de David Lappartient. Le Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) est en effet l’une des trois personnalités proposées par la Commission Exécutive au vote de la 139ème Session qui clôturera ses travaux, samedi 19 février. Sauf énorme surprise, l’élection devrait être une formalité.

La mascotte des Jeux Olympiques de Pékin 2022 face au Village des Athlètes (Crédits – Beijing 2022)

A l’issue des Jeux d’hiver de Pékin 2022, quatre français siégeront dès lors au titre de membre actif au CIO.

Outre Martin Fourcade, nouvellement élu, et David Lappartient précité, le camp tricolore compte aussi sur la présence de Guy Drut, Champion Olympique du 110 mètres haies lors des Jeux de Montréal 1976 et ancien Ministre des Sports, ainsi que de Jean-Christophe Rolland, Président de World Rowing élu en 2017 et récemment nommé membre de la Commission de Coordination des Jeux de Brisbane 2032.

Cette présence massive est une aubaine sur le plan de la représentation française dans les instances sportives internationales, d’autant plus à deux ans de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Laisser un commentaire