Pékin 2022 : Estanguet positif au Covid-19, Maracineanu absente à l’ouverture

Testé positif au Covid-19, le Président du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024, Tony Estanguet manquera les Jeux d’hiver de Pékin 2022, dont l’ouverture a lieu ce vendredi 04 février. Une Cérémonie d’ouverture à laquelle n’assistera par la Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, néanmoins attendue en Chine dans les prochains jours.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 et Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, le 07 septembre 2018 (Crédits – Hervé Hamon / Ministère des Sports)

A l’instar du Président du Comité International Paralympique (IPC), Andrew Parsons, testé positif au Covid-19 ces jours-ci, le patron du COJO Paris 2024 a été contraint de renoncer à se rendre en Chine pour le même motif.

Tony Estanguet était attendu à la fin de la semaine à Pékin pour assister à la Cérémonie d’ouverture des JO 2022 – dernier événement olympique avant les JO 2024 – puis pour suivre, durant quelques jours, les compétitions, avec sans doute aussi un volet consacré à des entretiens avec ses anciens collègues du Comité International Olympique (CIO) et des représentants de Fédérations Internationales (FI).

Malgré cette absence notable, Paris 2024 devrait tout de même être en mesure de dépêcher sur place une délégation – moins fournie que prévu compte-tenu des restrictions sanitaires – qui pourrait être conduite par le Directeur Général du COJO, et à ce titre, bras droit de Tony Estanguet, Étienne Thobois.

Au-delà du COJO, la France sera aussi représentée en Chine par la Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Brigitte Henriques.

Répétition de la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de Pékin 2022, dans la soirée du samedi 22 janvier 2022 (Crédits – Beijing 2022 / Xinhua)

La Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, sera en revanche absente de la Cérémonie d’ouverture des Jeux, officiellement pour des contraintes d’agenda, entre l’examen du projet de loi visant à démocratiser le sport en France, et la préparation d’une réunion au siège de l’UNESCO, les 07 et 08 février, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

L’ancienne nageuse va néanmoins se rendre à Pékin dans les prochains jours. Elle a ainsi fait savoir qu’elle effectuerait un séjour chinois du 11 au 15 février, en soutien aux athlètes tricolores engagés dans les compétitions qui se dérouleront entre la capitale, Zhangjiakou et Yanqing.

Laisser un commentaire