Milan-Cortina 2026 précise les modalités de conception de la mascotte

Comme pour chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques, la conception de la mascotte officielle constitue une étape majeure des préparatifs pour les organisateurs. Pour Milan-Cortina 2026, les étudiants italiens seront sollicités, avant que le public ne soit invité à s’exprimer au travers d’un vote en ligne dont le résultat sera ensuite connu à l’hiver 2023.

(Crédits – Milano-Cortina 2026)

A un peu plus de quatre ans de l’ouverture des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, les organisateurs italiens sont déjà bien engagés dans les divers préparatifs, que ce soit au niveau des chantiers autour des sites ou du Village principal pour les athlètes, mais aussi au niveau de l’aspect des Jeux davantage centré autour de la communication et du marketing.

Ainsi, le Comité d’Organisation a précisé cette semaine les modalités entourant la conception à venir de la mascotte des JO 2026. Une conception qui, à l’instar du choix de l’emblème, associera grandement le public italien.

De fait, dans un premier temps, les étudiants transalpins seront mobilisés afin de plancher sur le visage et le nom de la future mascotte qui sera in fine l’un des supports de communication essentiels à l’approche de l’événement planétaire.

Les propositions jugées comme étant les plus en adéquation avec les valeurs des Jeux et celles de Milan-Cortina 2026 seront dans un second temps valorisées par des designers sélectionnés par le Comité d’Organisation pour leur expérience et leur savoir-faire.

Lesdites propositions pourront alors être soumises au vote du public dans un troisième temps, via une plateforme numérique dédiée. A l’issue de ce vote à grande échelle, la mascotte de Milan-Cortina 2026 sera officiellement présentée au monde lors de l’édition 2023 du Festival de Sanremo.

Cette manifestation emblématique et populaire – qui a révélé nombre d’artistes par le passé – avait déjà été associée au dévoilement de l’emblème des Jeux, au cours d’une soirée spéciale qui avait vu la participation de deux légendes du sport italien, à savoir la récente retraitée des bassins, Federica Pellegrini, et l’ancien skieur alpin, Alberto Tomba.

Federica Pellegrini et Alberto Tomba, chefs d’orchestre de la soirée de présentation des deux projets en lice pour devenir l’emblème des Jeux d’hiver de 2026 (Crédits – Milano-Cortina 2026)

Au-delà des étudiants italiens, les scolaires seront également au cœur des préparatifs à venir des Jeux de 2026.

Conformément au Protocole d’accord signé l’an passé entre le Comité d’Organisation et le Ministère de l’Education, une journée spéciale sera notamment consacrée dès 2023 aux valeurs Olympiques et Paralympiques dans les établissements scolaires de la péninsule. Si aucune date n’a encore été annoncé pour le déroulement annuel du « MC2026 School Day », le 06 février semble aujourd’hui tenir la corde, comme une référence à la date choisie pour la Cérémonie d’ouverture des JO 2026.

Toujours dans un souci d’inclure les élèves à la préparation des Jeux et à la compréhension de l’événement et du sport dans sa globalité, des athlètes paralympiques italiens participeront à une tournée nationale pour aller à la rencontre des jeunes. Le double objectif de cette initiative sera bien sûr de promouvoir le handisport et de contribuer à changer le regard sur le handicap.

Laisser un commentaire