Pékin 2022 : Ouverture du Centre Principal des Médias

Achevé en cours d’année 2021, le Centre Principal des Médias a officiellement ouvert ses portes cette semaine, à moins d’un mois des Jeux d’hiver de Pékin 2022.

(Crédits – IOC / Emmanuel Wong)

Édifié dans le prolongement du Chinese National Convention Center dont il deviendra après les Jeux, un équipement complémentaire, le pavillon abritant le Centre Principal des Médias de Pékin 2022 est l’œuvre de l’architecte français de renommée mondiale, Christian de Portzamparc.

Ce dernier – auteur notamment de l’imposante Paris La Défense Aréna – a conçu ici une installation moderne composée de verre et d’acier, sur une superficie globale de 420 000 m².

A l’intérieur de ce nouveau pavillon, le Centre Principal des Médias couvrira pas moins de 98 000 m² qui seront utilisés par plusieurs milliers de journalistes et techniciens le temps de l’événement olympique et paralympique, avec une répartition des équipes entre le Centre Principal de Presse (CPP) et le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV).

Vue de la façade du Centre Principal des Médias de Pékin 2022 en cours d’achèvement au printemps 2021 (Crédits – China News / Beijing 2022)

Durant les Jeux, le CPP pourra accueillir jusqu’à 2 800 journalistes accrédités et sera accessible chaque jour de 07h à 22h jusqu’au 22 janvier, puis 24h sur 24h à compter du 24 janvier et jusqu’au 20 février, date de clôture de l’événement olympique.

Le CIRTV sera pour sa part en mesure d’abriter les services olympiques de radio-télévision (OBS) ainsi que les diffuseurs détenteurs des droits.

Le site de la capitale chinoise – implanté au cœur du Parc Olympique hérité des Jeux de Pékin 2008 et pour partie réutilisé pour cette édition hivernale – sera par ailleurs le siège des principales agences de presse internationales et le lieu de déroulement privilégié pour les conférences de presse des organisateurs.

Laisser un commentaire