JO 2036 : Des règles d’urbanisme adaptées pour Ahmedabad

Dans sa stratégie d’établir un vaste complexe sportif destiné à accueillir à l’avenir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, le gouvernement de Gujarat (Inde) a décidé de procéder à une révision de sa réglementation en matière d’urbanisme et ce, afin de simplifier les procédures liées à l’aménagement du territoire.

Visuel du complexe sportif d’Ahmedabad avec le Narendra Modi Stadium comme pièce maîtresse (Crédits – Populous)

Principale ville de l’État de Gujarat, située à plus de 930 kilomètres au Sud-Ouest de New Delhi, Ahmedabad s’est engagée dans la construction d’un immense complexe sportif sur pas moins de 95 hectares.

Le long du fleuve Sabarmati, les autorités locales ambitionnent en effet d’implanter divers équipements autour du Narendra Modi Stadium de 110 000 places déjà achevé selon les plans du cabinet de renom, Populous. Parmi ces équipements, le projet prévoit l’édification d’une arène multifonctionnelle de 12 000 places, d’un centre aquatique, d’un vélodrome de 5 000 places, d’un stade de hockey-sur-gazon de 15 000 places, mais également d’un stade complémentaire destiné à l’athlétisme et au football d’une capacité de 50 000 places.

Pour compléter ce dispositif – véritable base à une candidature pour les Jeux d’été de 2036 – une résidence pour athlètes composée de 3 000 appartements est également planifiée, ainsi que l’aménagement des berges pour faciliter l’installation de commerces, d’hôtels et d’activités de loisirs pour la population.

Vue du Narendra Modi Stadium à Ahmedabad (Crédits – Populous)

Aussi, pour permettre une accélération du calendrier des multiples chantiers et dans le but de simplifier les procédures en cours, le gouvernement de Gujarat a récemment pris la décision de réviser son Règlement Général de Contrôle du Développement (GDCR).

Cette révision vise en particulier à créer des zones spéciales autour des sites sportifs où la réglementation en matière d’urbanisme sera dès lors adaptée. Cela pourra entre autre concerner la hauteur des bâtiments ou encore la largeur maximale des voies de communication qui relieront les différentes infrastructures nouvellement établies.

Destiné en priorité aux aménagements prévus à Ahmedabad, ce changement dans la réglementation en vigueur impactera aussi de futurs projets dans le reste de l’État.

Comme l’a en ce sens précisé un haut responsable de l’Autorité pour le Développement Urbain d’Ahmedabad (AUDA) :

Les modifications du GDCR s’appliqueront à tous les quartiers sportifs prévus à l’avenir dans d’autres parties du territoire.

Cela devrait contribuer à stimuler l’industrie de bâtiment et de l’hôtellerie, car les biens immobiliers proches des installations sportives ont une valeur et une attractivité supérieures.

Laisser un commentaire