Brisbane 2032 peaufine sa stratégie de recrutement des Directeurs

Le gouvernement australien et les autorités du Queensland ont récemment chargé la société spécialisée « Odgers Berndtson » d’identifier cinq profils d’administrateurs en vue d’assurer le recrutement du Président et de quatre Directeurs-clés du futur Conseil d’administration du Comité d’Organisation des Jeux de Brisbane 2032.

Désignation de Brisbane comme Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032, mercredi 21 juillet 2021 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Désignée Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032 en juillet dernier, Brisbane poursuit actuellement la structuration de ses équipes dirigeantes.

Si une telle démarche a déjà été entreprise au niveau fédéral, régional et local, il demeure encore à établir l’intégralité du Comité d’Organisation, avec l’ensemble de ses composantes, parmi lesquelles le Conseil d’administration.

Aussi, dès la fin du mois de décembre 2021, les autorités ont fait savoir qu’elles avaient engagé la société spécialisée dans le recrutement de cadres et de dirigeants, « Odgers Berndtson » pour mener à bien une campagne internationale visant à établir des profils-types pour, in fine, recruter cinq administrateurs indépendants, dont le futur Président du Conseil d’administration.

A la manière de la stratégie instaurée par Paris 2024 pour l’embauche de ses Directeurs au travers d’une plateforme dédiée, le Comité d’Organisation de Brisbane 2032 entend dès lors profiter de l’expertise d’une entreprise reconnue dans son domaine pour faire émerger des candidats qui, par la suite, seront auditionnés et éventuellement recrutés à l’issue d’un travail conjoint entre le Premier Ministre de l’Australie, Scott Morrison, et la Première Ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk.

Comme l’a en ce sens résumé cette dernière, personnalité impliquée depuis la phase de candidature de Brisbane :

Je suis ravie que les gouvernements australiens et du Queensland travaillent avec Odgers Berndtson pour identifier, attirer et sécuriser les meilleurs talents pour ces postes importants.

Le COJO sera chargé de faire avancer Brisbane 2032 et d’organiser d’excellents Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour ce faire, nous devons recruter les meilleurs.

Annastacia Palaszczuk, Première Ministre du Queensland et Adrian Schrinner, Maire de Brisbane, à l’annonce du vote pour l’Hôte des JO 2032, mercredi 21 juillet 2021 (Crédits – IOC / Greg Martin)

A terme, le Bureau du Comité d’Organisation des Jeux de Brisbane 2032 se composera des cinq administrateurs indépendants embauchés selon la procédure précitée, sachant que parmi lesdits administrateurs, les autorités souhaitent la présence d’un représentant aborigène ou d’un insulaire du Détroit de Torrès, situé entre l’Australie et la Nouvelle-Guinée.

Quatre personnalités nommées par le Premier Ministre australien – dont le Ministre des Sports, Richard Colbeck et l’Envoyé Spécial du gouvernement pour les Jeux de 2032, Ted O’Brien – et quatre autres personnalités nommées par la Première Ministre du Queensland viendront par ailleurs compléter le dispositif. A cet ensemble s’ajoutera également le Maire de Brisbane, Adrian Schrinner, ainsi qu’une personnalité nommée par ce dernier.

Le Président du Comité Olympique Australien (AOC) – ou le Président d’honneur à vie dudit Comité – sera aussi présent. Un poste qui sera sans surprise dévolu à John Coates, actuel leader du Mouvement Olympique en Australie et artisan de l’ambition olympique et paralympique du pays. Son homologue de Paralympics Australia sera lui-aussi de la partie.

Les membres australiens du Comité International Olympique (CIO) seront quant à eux membres de droit, tout comme les membres australiens du Conseil d’administration du Comité International Paralympique (IPC). A date, si John Coates est aujourd’hui le seul membre actif du panel olympique, Philip Walter Coles et Richard Kevan Gosper sont pour leur part, membres honoraires de l’institution depuis 2012 et 2013, tandis que Robyn Smith est de son côté membre du Conseil d’administration de l’IPC.

Le Directeur Général du Comité Olympique Australien rejoindra également le Bureau du Comité d’Organisation des Jeux, de même qu’un athlète olympique et un athlète paralympique, chacun d’eux au titre respectif de la Commission des Athlètes de l’AOC et de la Commission des Athlètes de PA.

Pour la Première Ministre du Queensland, la composition du Bureau devra en tout cas refléter la diversité des territoires et l’entente entre les diverses parties au projet. Ainsi qu’elle l’a précisé :

Il y aura une représentation équilibrée des hommes et des femmes, de sorte que les partenaires locaux, nationaux et internationaux créent un héritage durable pour le Queensland et pour la nation.

Laisser un commentaire