Pékin 2022 présente la scénographie des cérémonies des vainqueurs

A un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, le Comité d’Organisation (BOCOG) a dévoilé les éléments qui composeront les cérémonies des vainqueurs, autrement dit, les remises des médailles.

Vue du podium de remise des médailles des Jeux d’hiver de Pékin 2022 (Crédits – Beijing 2022)

Le 04 février 2022, la capitale chinoise deviendra officiellement la première Ville Olympique à avoir à son palmarès, l’organisation des Jeux d’été et les Jeux d’hiver.

La Cérémonie d’ouverture prévue au sein du spectaculaire « Nid d’Oiseau » en sera alors une illustration éclatante et ce, même si les célébrations seront marquées par l’absence de spectateurs étrangers en raison de la persistance de l’épidémie de Covid-19.

Aussi, un mois avant l’événement et les premières remises de médailles, les organisateurs ont présenté cette semaine la scénographie des cérémonies des vainqueurs, ainsi que les tenues vestimentaires des hôtesses et hôtes qui viendront apporter les précieuses breloques, les bouquets et les habituelles peluches qui représentent les deux mascottes pour les Jeux Olympiques (Bing Dwen Dwen) et pour les Jeux Paralympiques (Shuey Rhon Rhon).

Comme pour l’ensemble de ses préparatifs relatifs au décorum des Jeux, Pékin 2022 a cherché à concilier tradition et modernité.

Les tenues portées par les hôtesses et hôtes lors de la remise des médailles des Jeux d’hiver de Pékin 2022 (Crédits – Beijing 2022)

De fait, les podiums où prendront place les médaillés ont été réalisés à partir de matériaux recyclés et ce, dans un souci de durabilité. La couleur choisie – le bleu teinté de blanc – est par ailleurs un clin d’œil aux fondamentaux des Jeux d’hiver, la neige et la glace, et à ceux de Pékin 2022.

Pour ce qui concerne les tenues conçues pour les hôtesses et les hôtes, trois modèles distincts ont été confectionnés sur la base de deux couleurs aux tonalités complémentaires, le rouge et le bleu.

Pour chacun de ces modèles toutefois, les organisateurs ont veillé au respect d’un point commun, à savoir le fait que les trois propositions comportent un ensemble composé de bottes blanches, de sous-vêtements thermiques auto-chauffants, de gants, d’un bonnet et d’une veste.

Les tenues portées par les hôtesses et hôtes lors de la remise des médailles des Jeux d’hiver de Pékin 2022 avec, de gauche à droite, les modèles « Lucky Snow and Cloud » ; « Flying Snow in Tang Dynasty » ; « Great Landscape » (Crédits – Beijing 2022)

Dans le détail, le modèle Lucky Snow and Cloud sera destiné à être porté sur tous les sites des sports de neige. Les vestes traditionnelles à col croisé sont ici associées à une robe sur laquelle des éléments graphiques couleur or rappellent la technique de la broderie.

Le modèle Flying Snow in Tang Dynasty sera quant à lui réservé aux cérémonies organisées sur la place des médailles, au cœur du Parc Olympique de Pékin. Sur ce modèle, les concepteurs ont repris la symbolique des fleurs et des flocons de neige brodés sur une tenue s’inspirant des tissus traditionnels de la dynastie Tang.

Enfin, comme un parallèle au premier modèle cité, Great Landscape sera porté sur l’ensemble des sites de sports de glace. La tenue reprend ici la symbolique des montagnes et des rivières de Chine dans des tonalités dorées ou argentées, selon la couleur dominante du vêtement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Outre les tenues portées pour les remises des médailles, le BOCOG a aussi dévoilé les détails du plateau imaginé comme un livre ouvert sur lequel seront disposés bouquets, peluches et bien sûr médailles.

Pour les bouquets, exit les fleurs fraîches, place aux fleurs en cachemire. Les organisateurs chinois ont en effet décidé de soutenir le principe de durabilité, en faisant le choix d’un bouquet pérenne brodé à la main. Chaque bouquet sera composé de six fleurs qui, pour chacune, symbolise un aspect fort des Jeux : la rose pour l’amitié, la rose de Chine pour la ténacité, le muguet pour le bonheur, l’hortensia pour l’unité, la fleur de laurier pour la victoire et la fleur de l’olivier pour la paix.

Les peluches seront pour leur part ornées d’une couronne tressée de pin, de bambou et de prunier. Là encore, le BOCOG a choisi la symbolique chinoise, ces trois essences étant considérées comme les « trois amis du froid » et étant par ailleurs les symboles respectifs de la ténacité, de la vigueur et de la vitalité.

Laisser un commentaire