Paris 2024 : De nouveaux ajustements pour la cartographie des sites

En novembre 2020, à l’issue d’une revue de projet majeure, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 avait opéré un remodelage de la cartographie des sites, en adéquation avec la vision d’un événement populaire et spectaculaire, ainsi qu’en tenant compte des attentes des Fédérations Internationales. Cette semaine, de nouveaux ajustements ont d’ailleurs été annoncés.

En plus des épreuves de tir-à-l’arc organisées sur l’Esplanade des Invalides, le site accueillera aussi l’épreuve cycliste du contre-la-montre (Crédits – Paris 2024)

La mise en œuvre d’un projet olympique et paralympique est un challenge de chaque instant, que ce soit en ce qui concerne l’aménagement des lieux d’hébergement consacrés aux athlètes, la place des transports au sein du dispositif envisagé, la scénographie à prévoir pour les Cérémonies, en passant bien sûr par la question essentielle du marketing, mais également au positionnement des sports au cœur d’écrins susceptibles de satisfaire à un ensemble de critères.

Aussi, Paris 2024 s’apprête à aborder les deux dernières années de ses préparatifs avec une carte des sites remaniée.

Dévoilée fin 2020 dans sa globalité, ladite carte a encore quelque peu évolué comme l’a fait savoir ce lundi le COJO après l’ultime réunion de l’année de son Conseil d’administration.

Poursuivant dans sa volonté de proposer une mutualisation optimale des sites déjà mobilisés et d’associer des épreuves sportives aux plus beaux monuments de la capitale, Paris 2024 a notamment décider de renforcer la présence de sites historiques parisiens dans le dispositif des Jeux.

Les anneaux olympiques sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris (Crédits – Philippe Millereau / KMSP / CNOSF)

Concrètement, les organisateurs ont fait le choix d’inclure le parvis de l’Hôtel de Ville dans le 4ème arrondissement*. Ce dernier constituera ainsi le point de départ du marathon.

A quelques encablures, sur l’autre rive de Seine, le COJO a par ailleurs désiré accroître la place accordée jusqu’alors à l’Hôtel des Invalides (7ème).

Reconnaissable de par son dôme doré imaginé sous Louis XIV, le site était déjà intégré au dispositif, avec la tenue programmée des épreuves de tir-à-l’arc sur l’immense esplanade. En complément, les organisateurs prévoient maintenant d’en faire le rendez-vous final du marathon, ainsi que le lieu d’élancement des cyclistes appelés à participer au contre-la-montre, épreuve dont l’arrivée est envisagée non loin, au niveau du Pont Alexandre III.

La connexion entre le sport et les monuments de la « Ville Lumière » est encore renforcée en ce qui concerne les épreuves de course en ligne, de marche, de natation marathon et de triathlon.

La course en ligne et la marche seront en effet orchestrées depuis le Pont d’Iéna, référencé comme site de départ et d’arrivée en contrebas de la Tour Eiffel (7ème). En revanche, si la natation marathon et le triathlon avaient initialement été projetés au niveau dudit pont, le dispositif amendé fait désormais mention du Pont Alexandre III, promettant aux compétiteurs et aux spectateurs un cadre des plus majestueux sur la Seine, entre les Invalides sur la rive gauche et le Grand et le Petit Palais sur la rive droite.

En 2017, la célébration des Journées Olympiques avait été l’occasion de relever le potentiel offert par cette succession de sites historiques, avec la venue de plus d’un million de spectateurs et des démonstrations et initiations sportives agencées de chaque côté du fleuve.

Aujourd’hui, et à l’instar du concept général annoncé cette semaine pour le déroulement de la Cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024, force est de constater que les organisateurs entendent encore pleinement profiter de la Seine et des abords de celle-ci pour magnifier la tenue des Jeux.

Hall 6 du Parc des Expositions (Crédits – Paris Expo Porte de Versailles)

Concernant les autres ajustements actés cette semaine par le Conseil d’administration de Paris 2024, il est à noter le déplacement des épreuves paralympiques de goalball, du Stade Pierre de Coubertin (16ème) jusqu’au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (15ème), et plus précisément le Hall 6 renommé pour les Jeux, Aréna Paris Sud 6.

Ce changement conduit dès lors à écarter le Stade Pierre de Coubertin de la liste des sites destinés aux compétitions. Il conserve néanmoins une place dans le concept des Jeux, en devenant l’un des espaces d’entraînement des futurs participants.

Avec cette délocalisation, Paris 2024 confirme surtout le rôle-clé du Parc des Expositions, dont les pavillons multifonctionnels sont déjà programmés pour recevoir, au moment des Jeux Olympiques, les tournois de volleyball (Hall 1), de tennis de table (Hall 4), ainsi que le tournoi préliminaire de basketball localisé dans le même hall que l’haltérophilie (Hall 6). Lors des Jeux Paralympiques, la boccia et le tournoi de para-tennis de table s’établiront pour leur part dans les Halls 1 et 4.

* Arrondissement administrativement considéré comme l’une des entités de Paris Centre depuis les élections municipales de 2020.

Laisser un commentaire