La Commission de Coordination en toute confiance avec Los Angeles 2028

En cette fin d’année 2021, la Commission de Coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de 2028 a tenu à saluer l’engagement des organisateurs américains et les progrès réalisés par ces derniers au cours des mois passés.

Vue du Los Angeles Memorial Coliseum (Crédits – LAColiseum)

Il y a un an, la Commission de Coordination du CIO avait salué « l’excellent départ » pris par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Los Angeles 2028.

Ce mercredi 17 novembre, une nouvelle séance de travail était organisée – à distance – entre les deux parties. Ces dernières ont ainsi pu échanger sur les travaux menés sur l’année 2021, notamment en ce qui concerne le déploiement du programme sportif pour la jeunesse, la montée en puissance de la stratégie commerciale, ou encore le renforcement de la marque LA 2028, via entre autre, l’emblème des Jeux.

Soucieuse d’assurer une coopération la plus étroite possible, la Commission de Coordination présidée par Nicole Hoevertsz, par ailleurs Vice-Présidente du CIO, a dès lors pu constater l’installation du programme « PlayLA » au début du mois.

Ledit programme est destiné à encourager la pratique sportive des plus jeunes à l’échelle locale, en se fondant sur l’accord inédit conclu à l’été 2017 entre le CIO et le Comité de Candidature prévoyant un investissement de 160 millions de dollars dans le sport pour la jeunesse d’ici l’ouverture des Jeux.

D’ores et déjà, des initiatives municipales ont pu être engagées, comme avec le programme « SwimLA » qui rencontre un franc succès depuis sa création. Des terrains sportifs ont en outre bénéficié d’investissements privés offrant ainsi une modernisation ou un renouvellement des équipements.

Installation officielle du Programme « PlayLA » par les organisateurs des Jeux de Los Angeles 2028 en novembre 2021 (Crédits – LA 2028)

Outre l’étude de ces actions, la Commission de Coordination a aussi pu apprécier le fait que le Comité d’Organisation se soit récemment doté d’une Commission des Athlètes qui aura pour mission principale de contribuer à l’élaboration de Jeux en phase avec les besoins des athlètes, notamment dans le cadre du Village qui s’implantera sur le campus universitaire de UCLA.

Cette mission – qui s’est matérialisée par une première réunion tenue en octobre 2021 – est coordonnée par une figure de la natation américaine, en la personne de Janet Evans qui, déjà lors de la phase de candidature, avait été force de propositions et porte-voix des sportifs.

La structuration renforcée du Comité d’Organisation a par ailleurs été marquée ces derniers mois, par la poursuite des recrutements – LA 2028 comptant désormais une centaine de salariés – et par l’arrivée de Kathy Carter au poste stratégique de Directrice Générale.

Celle qui occupait jusqu’alors les fonctions de Responsable des revenus de LA 2028, succède ainsi à Gene Sykes qui, à l’instar de Janet Evans, a été l’un des artisans-clés de la candidature californienne.

Désormais, et du fait de sa connaissance des dossiers liés au marketing, Kathy Carter devrait sans nul doute regarder d’un œil attentif l’accroissement du Programme des Sponsors de LA 2028 dans les mois et les années qui viennent.

(Crédits – LA 2028)

Élément majeur du dispositif d’organisation des Jeux, avec une source de revenus représentant potentiellement une manne financière non-négligeable pour compenser les dépenses liées à la tenue des Jeux, ce Programme est déjà bien avancé.

En effet, plusieurs entreprises comme « Comcast », « Deloitte » ou encore « Salesforce » ont rejoint les rangs des partenaires de LA 2028 qui, pour rappel, s’est fixé un objectif ambitieux de 2,5 milliards de dollars de recettes issues de ce système de parrainage, soit un niveau bien au-delà de l’objectif de Paris 2024.

Si l’on ajoute à ce défi, la volonté des organisateurs de contribuer à la conclusion de contrats à hauteur de 2,5 milliards de dollars pour le compte du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC), l’échéance de 2028 pourrait constituer un succès évident et un tour de force historique.

Pour la Commission de Coordination du CIO, les progrès relevés dans ce domaine sensible sont plus qu’encourageants. Comme l’a ainsi exposé Nicole Hoevertsz à l’issue de la réunion conjointe avec LA 2028 :

Nous devons féliciter LA 2028 pour son habile succès commercial. Grâce à la signature, à l’échelle nationale, de très nombreux partenariats et accords de licences de haut niveau, le Comité d’Organisation dispose désormais d’une solide base financière pour la livraison des Jeux.

Compte-tenu de tout ce que LA 2028 a accompli jusqu’ici, nous avons l’intime conviction que les efforts que nous déployons ensemble permettront d’offrir une expérience olympique inoubliable en 2028.

Visuel du concept des Cérémonies de LA 2028 entre le SoFi Stadium (au premier plan), et le Los Angeles Memorial Coliseum (Crédits – LA 2028)

Dans les prochains mois, la montée en gamme des préparatifs de LA 2028 va se poursuivre.

Cela passera par le dévoilement de nouvelles créations relatives à l’emblème innovant de LA 2028 qui se caractérise par ses combinaisons multiples et son dynamisme.

Cela passera également – comme l’a mentionné Janet Evans dans une interview accordée fin août 2021 à « Sport & Société » – par un effort soutenu autour de la planification des Jeux, via une optimisation des sites sélectionnés pour les compétitions et l’apport de précisions concernant la mobilisation du SoFi Stadium et du Los Angeles Memorial Coliseum pour la réception des Cérémonies d’ouverture et de clôture.

Le processus de sélection de sports additionnels devrait aussi être précisé, à l’aune de l’analyse des Jeux de Tokyo 2020 et des préparatifs de ceux de Paris 2024.

Laisser un commentaire