Pékin 2022 : Le Beijing Daxing International Airport lauréat d’un nouveau Prix

Conçu par le Cabinet de Zaha Hadid – à qui l’on doit notamment le Centre Aquatique des Jeux de Londres 2012 et le projet controversé de Stade Olympique pour Tokyo 2020 – le Beijing Daxing International Airport a une nouvelle fois été récompensé par un Prix architectural.

(Crédits – Hufton+Crow / Zaha Hadid Architects)

Il devait être une porte d’entrée monumentale sur la Chine pour les spectateurs des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, jusqu’à ce que les organisateurs ne prennent la décision de restreindre l’accès des sites de Pékin 2022 aux seuls résidents locaux.

Malgré tout, le Beijing Daxing International Airport s’inscrit dans le cadre des grands projets d’aménagement du territoire souhaités par les autorités chinoises pour désengorger les liaisons actuelles de communication et pour poursuivre la marche en avant de « L’Empire du Milieu » dans son développement.

A l’instar du troisième Terminal du Beijing Capital International Airport pensé par Norman Foster en amont des Jeux de Pékin 2008, la construction de ce nouvel aéroport, situé à 46 kilomètres au Sud de la ville, a été marquée par son gigantisme.

Durant près de cinq ans, jusqu’à 40 000 ouvriers ont ainsi été mobilisés pour ce chantier colossal qui a conduit à la livraison d’une installation ultra-moderne et accessible de 143 hectares, comportant un Terminal passagers de 70 hectares, pour un coût global supérieur à 12 milliards de dollars.

Reconnaissable du fait de ses lignes singulières, le nouvel aéroport de Pékin est la signature de l’architecte de renommée mondiale, Zaha Hadid, célèbre pour ses plans audacieux et résolument futuristes, qui a notamment été à l’œuvre pour l’édification du Centre Aquatique des Jeux de Londres 2012.

L’architecte – décédée en 2016 – avait par la suite été au cœur d’une polémique, avec son projet de Stade Olympique pour Tokyo 2020 qui, après avoir été accepté durant la candidature nippone, avait été vivement critiqué en raison de sa démesure et de son coût jugé excessif par le gouvernement alors dirigé par Shinzo Abe. In fine, le projet avait été abandonné au profit d’un concept plus sobre incarné par l’architecte Kengo Kuma.

Pour le Cabinet de l’architecte irako-britannique – Prix Pritzker en 2004 -, l’affront vécu par le rejet du projet destiné aux JO 2020 n’a pas altéré la détermination des équipes à proposer des bâtiments fonctionnels ancrés dans la modernité.

Aussi, il n’est pas étonnant de constater que le Beijing Daxing International Airport est, depuis son ouverture au public, régulièrement nommé ou récompensé par divers Prix internationaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’an passé, trois récompenses avaient ainsi été décernées à l’ouvrage de Zaha Hadid dans le cadre des Architizer A+ Awards. En plus du « Jury Winner » et du « Popular Choice Winner », le projet avait également été auréolé du « Special Honoree Award » récompensant une réalisation architecturale significative pour le territoire et inspirante pour l’avenir.

Courant octobre 2021, une nouvelle distinction a été accordée à l’ouvrage chinois. L’aéroport international a en effet été lauréat de la Society of British International Interior Design (SBID) dans la catégorie « Design d’espace public ».

Cette distinction vient saluer la fonctionnalité de l’ouvrage pour les usagers, mais également sa conception, intégrant une gestion énergétique basée entre autre sur la production photovoltaïque, ainsi que sur la collecte des eaux pluviales, et sur l’utilisation de l’un des plus vastes systèmes de pompe à chaleur géothermique.

Laisser un commentaire