Brisbane 2032 : Le Mouvement sportif australien en ébullition

Les Jeux d’été de 2032 n’auront lieu que dans 11 ans, mais déjà, nombre de Fédérations et organisations sportives australiennes envisagent de rejoindre Brisbane et le Queensland pour être au cœur des préparatifs.

(Crédits – Brisbane City Council)

En 2000, Sydney avait ravivé la flamme des Jeux en Australie, 44 ans après la célébration de l’Olympiade de Melbourne 1956.

En 2032, Brisbane prendra le relais de ses deux illustres consœurs au travers d’un projet résolument ouvert sur le territoire avec, outre la ville-centre, la mobilisation de l’ensemble de l’État du Queensland et des sites pour partie hérités des Jeux du Commonwealth organisés in situ en 2018.

D’ici-là, le Mouvement sportif australien va chercher à faire émerger une génération d’athlètes en mesure de rivaliser avec les meilleurs compétiteurs internationaux et ce, dans le but de faire briller une Nation déjà reconnue pour son expertise sportive et ses performances dans l’histoire olympique.

A cet effet, plusieurs Fédérations et organisations sportives du pays ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles comptaient se rapprocher du centre névralgique des JO 2032, soit en déménageant leur siège, soit en implantant une annexe dans le Queensland.

Comme le révèle ainsi « Brisbane Times », la natation et le cyclisme figurent parmi les sports – une douzaine – désireux de rejoindre le Nord de l’Australie, afin de préparer au mieux les athlètes et futurs athlètes à la venue des Jeux, tout en étant aussi des acteurs des préparatifs.

En se rapprochant de Brisbane, les instances sportives nationales pourraient ainsi se doter d’installations administratives à la hauteur de leurs ambitions pré-JO. Il pourrait en être de même avec les équipements sportifs.

Car si le concept choisi par le Comité International Olympique (CIO) en 2021 repose sur une large majorité de sites existants ou temporaires – plus de 80% – il n’est pas à exclure que des revues de projet successives conduisent jusqu’en 2032 à une adaptation dudit concept sur la base des desiderata des instances sportives.

(Crédits – Australian Olympic Committee)

Pour le futur Comité d’Organisation de Brisbane 2032, l’enjeu sur ce point sera crucial.

Il conviendra en effet que les parties engagées dans ledit Comité tiennent la promesse de Jeux durables et relativement économes, en prenant garde de ne pas céder à toutes les pressions qui pourraient se faire jour à l’approche de l’événement planétaire, que ces pressions viennent des territoires, soucieux de s’approprier une part de l’image des Jeux, ou bien encore des Fédérations et autres organisations sportives.

Le Comité National Olympique Australien (AOC), présidé par John Coates, aura bien sûr un rôle à jouer pour canaliser ces pressions.

D’ores et déjà, l’instance maîtresse du sport a indiqué qu’elle maintiendrait son siège social à Sydney, avec tout de même la volonté d’établir une succursale à Brisbane, au cours des prochaines années.

Laisser un commentaire