JO 2030-2034 : Une délégation ukrainienne en visite au CIO

L’Ukraine poursuit ses efforts et confirme semaine après semaine sa détermination à créer les conditions d’une candidature à l’organisation des Jeux d’hiver. Une délégation ukrainienne était d’ailleurs en déplacement au siège du Comité International Olympique (CIO) cette semaine.

De gauche à droite, Vadim Gutzayt, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Sergey Bubka, membre du CIO et Président du Comité National Olympique Ukrainien, et Thomas Bach, Président du CIO (Crédits – IOC / Greg Martin)

Un mois après la visite de Thomas Bach à Kiev et sa rencontre avec le Président de la République, Volodymyr Zelensky, deux dirigeants ukrainiens ont fait le déplacement jusqu’à Lausanne (Suisse) afin de s’entretenir avec le patron de la Maison Olympique.

Légende de l’athlétisme, membre du CIO et Président du Comité National Olympique Ukrainien, Sergey Bubka, a ainsi convié le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Vadim Gutzayt, pour un temps d’échange avec Thomas Bach.

Cette réunion a été l’occasion pour ce dernier de remercier ses hôtes ukrainiens pour la qualité de l’accueil reçu le mois passé, mais a surtout constitué une opportunité d’évoquer plus en détails avec eux, l’idée d’une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver.

Depuis le retrait contraint de Lviv 2022, la perspective d’un nouveau projet est en effet régulièrement débattue, d’autant plus depuis l’arrivée au pouvoir de Volodymyr Zelensky en 2019, lui qui a fait de l’obtention des Jeux l’un des objectifs prioritaires de l’Ukraine pour les années à venir.

Si aujourd’hui les contours d’une telle entreprise doivent encore être affinés, la détermination des autorités ukrainiennes est intacte. Avec l’appui – indispensable – de Sergey Bubka, les dirigeants politiques et sportifs du pays entendent dès lors promouvoir l’émergence d’une candidature sur un créneau restant aussi à convenir.

Volodymyr Zelensky, Président de la République d’Ukraine, et Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, le 11 septembre 2021 à Kiev (Crédits – President of Ukraine)

En août dernier, à l’issue des Jeux de Tokyo 2020 et en marge d’une rencontre avec les médaillés ukrainiens, le Président Zelensky avait d’ailleurs été lucide sur les efforts à accomplir.

Comme l’avait ainsi affirmé le Chef de l’État :

Nous ne les avons jamais eus.

Je ne suis pas sûr que cela se produise à notre époque, mais nous allons certainement tout construire pour faciliter la tâche des prochaines générations.

Quelques semaines plus tard, lors de la visite à Kiev du Président du CIO, Volodymyr Zelensky avait réaffirmé son engagement à contribuer à une démarche visant une candidature et, le cas échéant, l’organisation des Jeux en Ukraine :

La nouvelle devise olympique est ‘Plus vite, Plus haut, Plus fort – Ensemble’.

Nous pensons qu’ensemble, nous réaliserons notre rêve, le grand rêve, qui est celui des Jeux Olympiques en Ukraine. J’y crois vraiment. Je suis certain que notre grand État mérite d’accueillir les Jeux Olympiques.

Laisser un commentaire