Paris 2024 prépare l’arrivée du drapeau olympique

Prenant le relais de Tokyo 2020, la Ville de Paris et le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 se préparent à accueillir le drapeau olympique sur le sol français, ce lundi 09 août.

Passation du drapeau olympique, dimanche 08 août 2021 (Crédits – Capture d’écran / IOC)

Depuis plusieurs jours, les équipes du Comité d’Organisation (COJO) des prochains Jeux Olympiques d’été s’activent avec les services de la Ville de Paris pour peaufiner les derniers détails avant l’arrivée en France du drapeau olympique.

Mais alors que la présentation de cet emblème des Jeux en présence des derniers médaillés olympiques tricolores devait avoir pour point d’orgue, une croisière sur les canaux depuis Pantin, en Seine-Saint-Denis, jusqu’au Bassin de La Villette, dans le 19ème arrondissement de la capitale, le programme a in fine été bouleversé.

En effet, en raison du succès rencontré par les équipes de France de sports collectifs en fin de semaine – avec l’or des handballeuses et des handballeurs, l’or des volleyeurs, sans oublier aussi l’argent des basketteurs et le bronze des basketteuses – il a été convenu de revoir les séquences initialement envisagées.

Dès lors, le début du programme demeurera inchangé, avec une arrivée du drapeau et des équipes françaises sur le tarmac de l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle planifiée pour 14h40.

A la sortie de l’avion, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, brandira le drapeau olympique, accompagnée pour l’occasion de la Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, Brigitte Henriques, et de la Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu.

Par la suite, en lieu et place de la croisière sur les canaux, la délégation de retour de Tokyo prendra la direction de l’Hôtel de Ville de Paris pour hisser le drapeau olympique à 17h00 en présence du Président du COJO, Tony Estanguet.

Au cours des mois qui viennent une exposition itinérante devrait être organisée, afin de sillonner l’Hexagone, et notamment les villes et territoires ayant reçu le label « Terre de Jeux » pour présenter le drapeau au plus grand nombre.

Célébration de la cérémonie de passation du drapeau olympique depuis les Jardins du Trocadéro à Paris, dimanche 08 août 2021 (Crédits – Paris 2024 / Flora Metayer)

Pour ce lundi, la célébration des médaillés olympiques constituera enfin le point d’orgue d’une journée historique. Là-encore, la programmation a été revue pour permettre une plus large présentation des sportifs de retour des Jeux.

Ainsi, plutôt que Le Bassin de la Villette, le rendez-vous a été donné au Live des Jeux installé dans les Jardins du Trocadéro – où 6 000 personnes étaient aujourd’hui rassemblées – avec une ouverture du site au public dès 16h00.

La présentation des médaillés en karaté, en cyclisme et en athlétisme – soit Steven Da Costa, Donavan Grondin, Benjamin Thomas et Kevin Mayer – interviendra alors pour 17h30, avant que les équipes de sports collectifs ne viennent sur scène pour 18h00.

Laisser un commentaire