Quatre nouveaux membres élus à la Commission des Athlètes du CIO

A l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les athlètes étaient appelés à élire quatre nouveaux membres pour siéger au sein de la Commission des Athlètes du Comité International Olympique (CIO). Les résultats ont été annoncés ce mercredi 04 août.

Annonce des résultats de l’élection à la Commission des Athlètes du CIO, mercredi 04 août 2021 (Crédits – IOC / Graham Denholm)

Ouvert du 13 juillet au 03 août 2021, le scrutin portant sur l’élection à la Commission des Athlètes du CIO a enregistré un taux de participation parmi les plus élevés de l’histoire pour le Mouvement Olympique qui a institué cette élection régulière lors des Jeux d’Atlanta 1996.

Pas moins de 6 825 athlètes – soit un taux de participation de 61,27% – ont ainsi départagé quelques 30 candidats originaires de 30 pays, des candidats qui représentaient 19 sports.

A l’issue de cette élection, quatre personnalités ont été élues :

  • Pau GASOL (Espagne) a participé à cinq éditions des Jeux Olympiques, remportant avec l’équipe espagnole de basketball la médaille d’argent à deux reprises, entre Pékin 2008 et Londres 2012, et décrochant le bronze lors des Jeux de Rio 2016. Ces médailles sont venues s’ajouter au titre de Champion du Monde obtenu en 2006 et aux sept médailles européennes, dont trois titres, obtenues entre 2001 et 2017 avec la sélection nationale ;
  • Maja WLOSZCZOWSKA (Pologne) a pour sa part concouru lors de quatre Olympiades en cyclisme, parvenant à décrocher l’argent à Pékin 2008 et huit ans plus tard, à Rio 2016 en VTT cross-country. Outre cette participation à succès, la cycliste polonaise a aussi été Championne du Monde de VTT cross-country en 2010, et médaillée d’argent dans cette même discipline en 2004, 2005, 2011 et 2013, avec par ailleurs un titre mondial (2003), une médaille d’argent (2020) et une médaille de bronze (2018) en VTT cross-country marathon ;
  • Federica PELLEGRINI (Italie) est une véritable référence de la natation, avec pas moins de cinq participations olympiques et pléthores de médailles raflées depuis les Jeux d’Athènes 2004. Ainsi, la nageuse transalpine a obtenu l’argent dans la capitale grecque sur 200 mètres nage libre, avant d’être couronnée Championne Olympique durant les Jeux de Pékin 2008 sur cette même épreuve. Au-delà de ces breloques, elle a aussi remporté onze médailles mondiales en grand bassin entre 2005 et 2019, avec dans le détail, quatre titres, trois médailles d’argent et une médaille de bronze sur 200 mètres nage libre, deux titres sur le 400 mètres nage libre en 2009 et 2011 et enfin une médaille d’argent sur le 4×200 mètres obtenue en 2015. En plus de cette moisson, l’Italienne a également glané huit médailles mondiales en petit bassin entre 2006 et 2018, consacrant de fait sa longévité et son palmarès parmi les plus garnis de la natation mondiale ;
  • Yuki OTA (Japon) a pris part à quatre éditions des Jeux d’été en escrime, et plus particulièrement en fleuret, grâce auquel il a décroché une médaille d’argent aux Jeux de Pékin 2008 – se hissant alors au deuxième rang mondial à l’issue de cette saison – et une médaille d’argent par équipe au cours des Jeux de Londres 2012. Champion du Monde en 2015, le Japonais a aussi obtenu une médaille de bronze en individuel en 2010 et une autre médaille de bronze, mais dans l’épreuve par équipe, lors de cette même édition.

Ces quatre nouveaux arrivants disposeront d’un mandat de sept ans, soit jusqu’à la clôture des Jeux de Los Angeles 2028.

Habituellement, le mandat au sein de la Commission des Athlètes est fixé sur huit années, mais la crise sanitaire du Covid-19 et ses répercussions ayant bousculé les préparatifs de Tokyo 2020 et la tenue de la Session du CIO, les sortants ont pu bénéficier d’une rallonge exceptionnelle d’un an.

Les entrants remplaceront de fait les personnalités élues en marge des Jeux de Londres 2012, à savoir Kirsty COVENTRY (natation, Zimbabwe), jusqu’alors Vice-Présidente de la Commission, Danka BARTEKOVA (tir sportif, Slovaquie), qui aurait pu être réélue mais qui n’a obtenu que la septième place au décompte des suffrages exprimés, James TOMKINS (aviron, Australie) et Tony ESTANGUET (canoë, France), Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024.

Portraits des quatre nouveaux membres de la Commission des Athlètes du CIO, élus en marge des Jeux de Tokyo 2020 (Crédits – IOC)

L’intégration de Federica Pellegrini constitue un renforcement indéniable de l’empreinte italienne dans les arcanes du pouvoir olympique, étant la troisième personnalité à siéger à la Session du CIO, après l’arrivée récente d’Ivo Ferriani en 2016 et celle de Giovanni Malago en 2019. Surtout, cette empreinte est encore plus marquée si l’on considère le nombre de membres honoraires du CIO originaires d’Italie, à savoir Manuela Di Centa, Ottavio Cinquanta, Marion Pescante et Franco Carraro.

L’entrée de la nageuse confirme dès lors le retour en grâce de l’Italie dans la sphère olympique, après la désignation de Milan-Cortina comme Hôte des Jeux d’hiver de 2026 en juin 2019.

Il faut dire que les dernières années ne furent pas de tout repos, avec les défections successives – sur fonds de tensions politiques et partisanes – de Rome 2020 et Rome 2024 de la course aux Jeux d’été.

D’ailleurs, le retrait prématuré de la candidature de Rome pour les JO 2020 – pour lesquels elle aurait pu être une sérieuse rivale pour Tokyo finalement couronnée – avait conduit à la démission de Mario Pescante de son poste de Vice-Président du CIO, estimant que ses fonctions n’étaient plus compatibles au regard de l’affront fait par la « Ville Éternelle » vis-à-vis de l’institution olympique.

Outre les candidatures avortées, l’Italie a aussi dû affronter la méfiance du CIO après la polémique soulevée par les autorités transalpines concernant un projet de loi de refonte de la gouvernance du sport dans le pays, refonte qui aurait impacté le Comité National Olympique Italien (CONI). Au cours des mois écoulés, il a ainsi fallu toute la diplomatie de son Président, Giovanni Malago, par ailleurs à la tête de Milan-Cortina 2026, pour éviter au CONI des sanctions olympiques préjudiciables à la veille des Jeux de Tokyo 2020.

Pour le Japon, l’arrivée de Yuki Ota permet de consolider une présence incarnée par Marinari Watanabe et Yasuhiro Yamashita, respectivement membres du CIO depuis 2018 et 2020, sans compter le poste de membre honoraire dévolu à Chiharu Igaya.

Concernant l’Espagne, l’entrée de Pau Gasol intervient à un moment stratégique, alors que Pyrénées-Barcelone étudie les contours d’une candidature aux Jeux d’hiver de 2030 et que Madrid pourrait dans un avenir plus ou moins proche se laisser tenter par un nouveau projet pour l’accueil des Jeux d’été. Elle permet en outre de conforter la présence espagnole déjà portée par Marisol Casado depuis 2010 et par un certain Juan Antonio Samaranch Jr, fils de l’ancien Président du CIO, Juan Antonio Samaranch, depuis 2001 et à la tête de la Commission de Coordination pour les Jeux d’hiver de Pékin 2022.

Enfin, pour la Pologne, l’élection de Maja Włoszczowska assure un retour dans les instances olympiques, après la disparition d’Irena Szewińska survenue en 2018.

(Crédits – IOC / Greg Martin)

L’élection des nouveaux membres de la Commission des Athlètes du CIO intervient quelques jours après la tenue de la 138ème Session de l’institution olympique qui avait apporté quelques changements dans la composition des différents organes de gouvernance.

Ainsi, Nicole Hoevertsz, membre du CIO à Aruba et Président de la Commission de Coordination pour les Jeux de Los Angeles 2028, a été élue au poste de Vice-Présidente du CIO. Une consécration pour celle qui a monté les échelons un à un au cours des dernières années jusqu’à parvenir à la Commission Exécutive.

Toujours au sein de cette Commission, véritable gouvernement du CIO, le Docteur Robin E. Mitchell (Fidji) et Denis Oswald (Suisse) ont pour leur part été réélus, tandis que Kristin Kloster (Norvège) a été élue, elle qui occupe les fonctions de Présidente de la Commission de Futur Hôte pour les Jeux d’été.

Cinq membres du CIO ont par ailleurs été réélus pour huit ans au sein de la Session, sauf à atteindre la limite d’âge, et ce, alors que leur mandat respectif arrivait à terme à l’issue des Jeux de Tokyo 2020. Sont ainsi concernés, Octavian Morariu (Roumanie), Président de la Commission de Futur Hôte pour les Jeux d’hiver, Bernard Rajzman (Brésil), Mikaela Cojuangco Jaworski (Philippines, Paul K. Tergat (Kenya) et Dagmawit Girmay Berhane (Éthiopie).

La 138ème Session a en outre approuvé le changement de statut de Kirsty Coventry qui, tout en quittant la scène de la Commission des Athlètes, reste membre du CIO. De fait, son statut passe de membre au titre d’athlète active à celui de membre individuel indépendant du CIO.

Enfin, comme régulièrement lors des Sessions, des membres honoraires ont été élus.

Dans le cas présent, deux membres sont concernés, à savoir Sir Craig Reedie (Royaume-Unie) atteint par la limite d’âge, et Son Altesse Royale, le Prince héritier Frederik de Danemark, qui avait récemment annoncé sa démission de ses fonctions de membre actif du CIO. Si le premier attendra le 1er janvier 2022 pour voir son statut de membre évoluer, le second passera membre honoraire dès la fin des Jeux de Tokyo 2020.

Laisser un commentaire